L’économie du pays ne peut plus supporter le coût de la guerre alors que l’argent distribué par les USA au Pakistan en compensation des dommages occasionnés dans cette guerre contre la terreur ne couvre que 14% du total des pertes.
C’est la conclusion d’une étude conduite par le Dr Ashfaque Hasan Khan, directeur de la NUST Business School de Karachi et ancien membre du cabinet économique sous le régime martial de Pervez Musharraf. Il souligne qu’en dépit des énormes sacrifices de la nation pakistanaise, la communauté internationale ne reconnait pas les efforts du Pakistan.
Ce spécialiste s’est exprimé ce mercredi, au cours de la 14ème Conférence Internationale des Etudes Américaines, organisée par l’Ambassade Américaine et l’Université Quaid-e-Azam d’Islamabad.
Appuyé par des chiffres publiés par des recherches économiques pakistanaises, il apparait que la guerre contre le terrorisme a causé, directement et indirectement une perte de près de 70 milliards de $. En contrepartie, les USA ont offert 9,97 milliards de $ au Pakistan sous le régime de Fonds de Soutien de la Coalition.
Le Dr Ashfaque Hasan Khan tient le pouvoir en place pour responsable de l’apathie mondiale envers les problèmes enracinés au Pakistan de la guerre contre la terreur. Il affirme que le président, le premier ministre et le ministre des finances ont rarement mis en lumière les souffrances de la nation face à la communauté internationale.
Il poursuit en indiquant que contrairement aux déclarations américaines qui déclarent assurer une énorme assistance à Islamabad, le pays a reçu une enveloppe de 4,6 millions de $ en espèce de la part de Washington, complété par 437 millions de $ par an. En se basant sur les chiffres du ministère des finances, il affirme que les USA ont donné moins de 15 milliards de $ au cours des 11 dernières années.
De plus, il note que les remboursements du Fonds de Soutien de la Coalition n’ont pas tenu compte, en tant que monnaie, des cours financiers. « La dernière tranche, d’un montant de 1,2 milliards, reçu en juillet n’est pas venue à temps alors que la roupie pakistanaise était en dépréciation par rapport au dollar » déclare-t-il. Le décaissement a alors engendré un dégrèvement de deux mois pour le gouvernement pakistanais.
Mr Khan avance que le Pakistan a atteint un point où il n’est plus possible pour lui de soutenir davantage le coût de la guerre. La situation affecte les investissements et la privatisation, comme la fiscalité. Elle a également un impact important sur les exportations.
« Le Pakistan a besoin des USA pour de nombreuses raisons mais il n’a pas besoin d’une assistance monétaire » souligne-t-il en suggérant que la solution serait l’ouverture des marchés entre les deux pays.
Au cours de 11 dernières années, le rôle des USA dans le développement du Pakistan est sur le déclin pour cet économiste. En se référant à des sources officielles, il affirme que les exportations pakistanaises vers les USA avaient été chutées de 10%. Elles cumulaient 24,4% du total des exportations en 2001-2002. Elles ne sont plus que de 14,7% pour 2011-2012.
Cette guerre contre la terreur dont le siège se dresse en Afghanistan implique directement le Pakistan en tant que pays allié mais non membre de l’OTAN et par sa position géographique. La guerre déclenchée dans la foulée du 11 septembre 2001 en Afghanistan a entrainé un afflux important d’Afghans au Pakistan. En 2009, on compterait plus de 2,7 millions d’Afghans au Pakistan, parmi lesquels 1 million ne seraient pas déclarés.
De plus, le Pakistan s’est engagé dans un conflit dans le nord-ouest du pays contre les mouvements islamistes armés en 2004. Une fois de plus, au coût propre aux opérations de guerre s’ajoute la gestion des réfugiés internes qui ont fuis le Waziristan et la vallée de Swat, épicentres de cette lutte.
En août 2012, les estimations de perte de ce conflit atteindraient les 46 000 morts et des centaines de milliers de déplacés internes. Le coût de cette guerre avoinerait les 46 milliards de $. Conséquence directe de ce conflit, la dette pakistanaise a doublé entre 2008 et 2012. Elle atteint aujourd’hui 19,9 milliards de $.
Sources :
Conflict Monitors – Human Security Report Project (Canada) en VO.
The Express Tribune – International Herald Tribune (Pakistan) en VO.
Indicatif de la dette publique pakistanaise sur le site du Trésor Public (France)
Julien Lathus.