Lundi, au cours d’un discours, Mufti Muhammad Sayeed, chef du parti d’opposition Parti Démocratique du Peuple (PDP) et ministre en chef du Jammu et Cachemire a déclaré que le premier ministre indien, Manmohan Singh devait se rendre au Pakistan en honorant l’invitation faite par le président pakistanais Asif Ali Zadari. Il perçoit dans ce geste une volonté d’aller en avant dans le processus de paix.
« Nous ne devons pas jouer d’orgueil. Le premier ministre Manmohan Singh doit accepter l’invitation du président Asif Ali Zardari et se rendre au Pakistan. Personne n’attend de fabuleux résultats mais le processus de paix doit se poursuivre de manière significatif pour aboutir à un succès » a-t-il déclaré au cours d’un meeting, devant 15 000 personnes.
Il affirme que cette invitation reflète les aspirations du peuple pakistanais à vouloir des relations de voisinage pacifiques avec l’Inde.
« Cette fois, la bonne chose, c’est que l’armée pakistanaise, qui était perçue comme le méchant dans le processus de paix, est également du côté de la paix » ajoute-t-il.
Ce meeting, tenu dans le quartier de Lal Chowk à Srinagar a été organisé pour célébrer les 13 ans de la fondation du PDP. De nombreux posters y montraient les drapeaux de l’Inde et du Pakistan flottés conjointement.
En prémices à la rencontre tant attendue entre les ministres des affaires étrangères des deux pays au début du mois de septembre, le PDP demande aux deux pays d’introduire certaines mesures de confiance (CBM) dans leur dialogue. Parmi elles, le parti demande à ce que le Jammu et Cachemire devienne un pont entre l’Inde et le Pakistan et que le commerce, comme les voyages soient facilités le long de la frontière.
Sources :
NewTrackIndia (Inde) en VO.
Hindustan Times (Inde) en VO.
Julien Lathus