Le Pakistan et son peuple seraient parmi les plus incompris au monde, particulièrement en Europe mais cette mauvaise perception peut être rectifiée par le biais de contacts entre les peuples plus réguliers.
Voici le constat qu’a amené la journaliste allemande Ingrid Mueller au cours d’un forum tenu au Club de Presse de Karachi (KPC) sous les auspices du Consulat Général Allemand de Karachi, de l’Institut Goethe et du KPC pour mettre en lumière la perception du Pakistan en Europe.
Ingrid Mueller, qui a visité le Pakistan et rencontré beaucoup de personnes dans les états du Punjab, de Kyber Pakhtunkhwa et des Provinces du Nord déclare que le reste du monde est stupéfait quand on parle de la riche diversité ethnique et culturelle du Pakistan.
Elle ajoute qu’il est regrettable que le monde et particulièrement l’Europe perçoivent le Pakistan dans un contexte de conflit et de terrorisme alors que la réalité est bien différente. Elle affirme avoir trouvé les Pakistanais très amicaux et hospitaliers.
« Les femmes ont bien plus de liberté que ce que l’on pense vu de l’étranger » déclare-t-elle. Elle poursuit en indiquant qu’en Allemagne beaucoup imaginent la femme pakistanaise coincée entre les 4 murs de sa maison sans accès à l’éducation. Pourtant, à son arrivé, Arif Hassan, fameux urbaniste et activiste social lui a dit que 92% des étudiants en architecture sont des femmes.
De plus, ce qu’Ingrid Mueller affirme avoir trouvé de plus intéressant était la basse opinion et les sentiments négatifs des gens pour les politiciens. Elle indique que les Pakistanais sont les mieux à même de juger ce qui est bon pour eux et comment l’atteindre.
Si bien entendu la perception du Pakistan peut être biaisée dans des médias qui traitent de ce pays toujours sous le même angle, le Pakistan reste une nation traversée par d’intenses paradoxes. Premier pays musulman du monde à élire une femme au poste de premier ministre en 1988, les femmes restent pourtant dans une situation assez critique mas qui semble tendre à s’améliorer.
Cette mutation de la société pakistanaise connait pourtant de nombreux revers en raison d’une minorité fanatique. Le dernier en date, qui a fait la une de nombreux journaux du monde entier, la tentative d’assassinat sur la jeune activiste pour les droits des jeunes femmes, Malala Yousafzai par des talibans.
Sources :
BBC (Grande-Bretagne) en VO.
The News International (Pakistan) en VO.
Pakistan Today (Pakistan) en VO.
Julien Lathus.