La ministre pakistanaise des affaires étrangères, Hina Rabbani Khar a déclaré ce jeudi que le Pakistan attendant de résoudre tous les contentieux avec l’Inde, en particulier le cas du glacier du Siachen et celui de l’estuaire de Sir Creek.
Hina Rabbani Khar est actuellement au sommet de l’ASEAN (Association des Nations d’Asie du Sud-Est) au Cambodge pour une réunion interministérielle. Devant des journalistes indiens, elle a évoqué les relations entre l’Inde et le Pakistan en affirmant que les deux voisins devaient aller de l’avant pour resserrer leurs liens.
« Si vous faites le compte des contentieux qui nous opposent, nous avons le Siachen, nous avons le Sir Creek… Le Pakistan a clairement fait comprendre que nous attendons d’aller plus loin que tous ce qui a été fait dans le passée » a-t-elle déclaré.
La ministre appelle à une « nouvelle direction » dans le processus de résolution des contentieux entre l’Inde et le Pakistan, dans laquelle les deux pays se doivent de montrer plus de flexibilité et d’engagements honorables.
L’Inde et le Pakistan doivent construire leur relation sur la confiance et des efforts sincères doivent être entreprit pour s’assurer que les deux pays peuvent atteindre des « résultats que nous avons jamais atteints » a expliqué Hina Rabbani Khar. En expliquant que des solutions aux problèmes devaient être trouvées par la voie du dialogue, elle affirme que l’Inde et le Pakistan doivent établir une confiance qui a fait défaut autour d’une table de discussion qui permettrait de « ne pas repartir tout le temps de zéro ».
« Nous l’avons fait depuis trop longtemps. Je pense que le Pakistan a envoyé un message fort à ses amis en Inde quand nous avons décidé d’aller de l’avant dans le domaine commercial » annonce-t-elle en insistant sur la base d’un intérêt mutuel.
« Je pense qu’il existe un fort engagement de la part des politiques des deux pays à agir de la sorte. C’est mon fort désir de voir que nous pouvons être capables de résoudre certains de nos problèmes dans un futur proche. Nous devons avoir de la flexibilité dans certains domaines et nous tenir avec honneur dans nos engagements. Cela sera un fort message pour nos peuples » reprend-t-elle.
Au regard des sérieux essais qui ont été faits dans le passé pour améliorer les relations bilatérales, la ministre déclare que l’Inde et le Pakistan doivent faire de larges efforts pour que les générations futures n’aient pas à supporter le fardeau du passé.
« Il est important que les gens voient aujourd’hui ce que nous avons été capable de faire entre nos deux pays depuis 60 ans et qu’en conséquence, nous ne suivions pas la même politique pour les 60 ans à venir. Je pense que nous devons cela à nos peuples. Les générations à venir ne doivent pas être enfermées dans une relation basée sur l’hostilité et la mesquinerie, mais sur une relation basée sur nos intérêts nationaux » poursuit-t-elle.
Hina Rabbani Khar espère que le premier ministre indien, Manmohan Singh se rendra au Pakistan dans un futur proche. « Nous l’invitons à venir au Pakistan. Nos deux premiers ministres ont toutes les capacités à amener nos relations dans une autre dimension » déclare-t-elle.
En attendant ce moment qui sera surement d’une haute portée symbolique, les ministres des affaires étrangères des deux pays se rencontreront à Islamabad au mois de septembre. L’Inde vient de soumettre au Pakistan les 7, 8 et 9 septembre pour la visite de S.M. Krishna. Le gouvernement indien attend maintenant la réponse du Pakistan.
Sources :
NewsPakistan (Pakistan) en VO.
ZeeNews (Inde) en VO.
Julien Lathus