Alors que les Pakistanais ont aujourd’hui un panel d’une centaine de chaines de télévision publiques ou privées, peu d’être elles agissent pour une meilleure harmonie interconfessionnelle. Pour remédier à ce manque, le ministre d’état pour l’harmonie nationale a l’intention de lancer une chaine de télévision dont ce serait le seul but.
A la veille du Ramadan, la plupart des chaines de télévision ont modifié leurs émissions habituelles pour une programmation taillée en direction de la majorité musulmane. Au même moment, l’état pakistanais va lancer une chaine de télévision dont les objectifs seront de promouvoir la paix, la modération et la tolérance au sein de la société pakistanaise.
Le ministre d’état de l’harmonie nationale, Akram Masih Gill, a dévoilé ce mercredi les détails du processus de lancement de la chaine de télévision à l’occasion de la Conférence de la Paix, organisée par la Commission Nationale pour l’Harmonie Interconfessionnelle et les Droits de l’Homme au Pakistan (NCIHP) au Club de Presse Nationale (NPC) à Islamabad.
Akram Masih Gill souligne le besoin de promouvoir la modération, la tolérance et l’harmonie interconfessionnelle dans le but d’éliminer la menace terroriste de la société pakistanaise. Il rappelle son engagement pour poursuivre les efforts de promotion d’harmonie et pour former un cadre de compréhension au sein des différentes populations du Pakistan.
« Le gouvernement et la société civile ont un rôle à jouer dans la promotion de l’harmonie et le respect mutuel des différentes religions et des différentes cultures » explique-t-il.
Il affirme qu’un projet de loi sera présenté à l’Assemblée Nationale pour augmenter la représentation des non-Musulmans sur la base de la population. Le ministre d’état déclare également que les médias ont un rôle vital dans la promotion de l’harmonie, en ajoutant qu’ils devraient œuvrer pour adoucir l’image du Pakistan.
La hausse de l’extrémisme religieux au Pakistan a troublé le quotidien des minorités. La communauté musulmane des Ahmadiyya, qui compteraient entre 1 à 3 millions de croyants est fréquemment persécutée et les Chiites (10 à 15 % de la population du pays) ne sont pas en sécurité au regard des attentats qui frappent leur communauté. Il est en de même pour les Chrétiens et les Hindous (environ 5 millions de personnes pour les deux communautés) qui doivent faire face aux conversions forcées.
Sources :
The Express Tribune – International Herald Tribune (Pakistan) en VO.
Julien Lathus