Dans leur dernier rapport trimestriel, les forces armées américaines font état de la présence talibane en Afghanistan et selon eux, au 30 septembre, 35 000 Talibans (en comptant les combattants à temps partiel) seraient actifs aux 4 coins du pays. L’armée américaine évoque également quelques 5000 combattants du côté du Réseau Haqqani.
Le même nombre avait été communiqué l’année dernière pour la même période. Déjà, le chiffre avait posé des questions. Début 2018, un responsable de la défense américaine avait laissé entendre que les Talibans seraient « au moins 60 000 ». Un chiffre confirmé par d’autres sources militaires. Cette été, des officiels afghans ont mentionné un nombre de « d’environ 70 000 Talibans ».
Pour Bill Roggio du site LongWarJournal, les chiffres diffusés par l’armée américaine sont largement sous-estimés. « Ce nombre devrait être doublé au minimum » écrit-il en jugeant ces estimations irréalistes tant face à la situation sur le terrain qu’au nombre de Talibans que l’armée afghane affirment avoir éliminé » écrit-il.
Ce mauvaise lecture des militaires intervient même dans la classification des combattants faisant des Talibans et du Réseau Haqqani 2 entités talibanes séparées. Pourtant, Sirajuddin Haqqani, le chef du Réseau Haqqani est un représentant du chef des Talibans Mullah Habiatullah et les 2 groupes avaient cessé de nier leur unité en 2008. En combinant donc les 2 groupes, l’armée américaine estime les Talibans à 40 000 maximum. Ce chiffre semble encore bien loin du compte.
C’est ce que cherche à démontrer Bill Roggio. « Si les militaires américains affirment que 40 000 combattants forment les Talibans et y croient, cela démontre en fait le piètre état des forces de sécurité afghanes (312 328 policiers et soldats), pourtant épaulées de 16 000 soldats de l’OTAN et 8000 Américains » s’interroge-t-il. Le ratio est donc d’un Taliban pour 10 soldats.
Le fait que des combats opposent les Talibans aux forces de sécurités afghanes dans l’ensemble des 34 provinces signifierait que les Talibans disposent de 1100 combattants dans chacune d’elle. « Les Talibans ne pensent pas ainsi mais rien que dans les provinces d’Helmand, de Kandahar, d’Uruzgan, de Zabul et de Ghazni (où les combats sont le plus intenses), ils contrôlent ou combattent dans de nombreux districts et on besoin pour ce faire des dizaines de milliers de combattants dans ces 5 provinces » ajoute-t-il en ne négligeant pas toutes les autres provinces qui du nord au sud sont le théâtre d’âpres combats.
« Selon les rapports du ministère de la défense et de l’intérieur, entre 30 et 50 Talibans seraient tués chaque jour en Afghanistan. Cela fait entre 11 000 et 18 000 par an, ce qui signifierait que les Talibans ont une capacité de régénération de 28 à 45 % de leur troupe chaque année, et cela sans compter les blessés dont certains ne pourront plus jamais combattre » reprend-t-il comme nouvel argument d’un calcul largement en deça de la réalité. Pour Bill Roggio, les Talibans constitueraient actuellement une force de 100 000 combattants.
Julien Lathus