Les Maldives sont en proie à une crise politique émaillée de violences depuis la démission le 7 février dernier de Mohammed Nasheed, le premier président démocratiquement élu en 2008 après les 30 ans de régime autocratique de Maumoon Abdul Gayoom. Il affirma le lendemain avoir été forcé à démissionner par des policiers armés et des officiers de l’armée. Le nouveau président, Mohammed Waheed Hassan, entend lutter contre l’anarchie et la violence qui se sont propagées dans plusieurs atolls de cet archipel de 1200 îles qui accueille plus de 500 000 touristes par an.
Alors que l’instabilité politique qui règne ouvre des perspectives aux islamistes, plusieurs organisations de la société civile pakistanaise comme le Pakistan Institute of Labour Education and Research, le Pakistan Fisherfolk Forum, le Sindh Development Forum ainsi que le juge de la cour suprême Nasir Aslam Zahid et le défenseur des droits de l’homme Iqbal Haider se sont alarmés de la crise politique et ont demandé la suspension des Maldives de la SAARC (Association sud-asiatique pour la coopération régionale) jusqu’à ce que la démocratie soit rétablie.
« Le gouvernement américain a annoncé reconnaître ce régime non-démocratique mais le gouvernement pakistanais ne fera pas la même erreur et devrait demander une réunion d’urgence de la SAARC » annoncent ces organisations.
« Deux pays en Asie du Sud, le Pakistan et le Bangladesh ont eu à affronter les lois martiales et les coups d’état dans le passé et ils savent bien que le peuple souffre lorsque la démocratie est foulée ».
« Nous soulignons l’importante nécessité que le gouvernement pakistanais a à observer de prés les événements qui se déroulent aux Maldives. Il existe tant de similitudes entre les deux pays. Comme dans cet archipel, un gouvernent élu vit le jour au Pakistan après une longue lutte contre les militaires qui ont conservé si longtemps un pouvoir inconstitutionnel ».
Les représentants de la société civile pakistanaise préviennent les Maldives des dérives qui ont conduit le Pakistan dans un désarroi politique, religieux et économique.
« La force grandissante des institutions religieuses aux Maldives qui ont conduit, entre autres, au renversement du président Nasheed est également un facteur que le Pakistan connaît trop bien. L’Asie du Sud a perdu tant de ressources et de temps sous la domination des militaires qu’il faut à présent cultiver la promotion de la démocratie ».
Source :
– Minivan News (Maldives)
En VO : http://minivannews.com/politics/dont-follow-our-example-pakistani-civil-society-warns-maldives-34791
Julien Lathus
Kelu
5 avril 2012
Quel est le rôle de la SAARC au juste ?
Julien Lathus
5 avril 2012
La SAARC est une association des pays d’Asie du Sud (ceux là même qui font l’objet de ce webzine!) fondée en 1985. Elle permet un cadre de coopération dans de multiples domaines comme l’agriculture, la culture, la santé ou la lutte contre la criminalité en tout genre. Cette structure permet également l’instauration progressive d’un marché commun dans tout le sous-continent. Pour plus de détails : http://fr.reingex.com/SAARC-ASACR.shtml
A bientôt. Julien
My Homepage
26 mai 2012
Right after study several with the content material inside your internet web site now, and i also truly significantly like your way of blogging. I bookmarked it to my bookmark site list and are checking back soon. Pls take a appear at my internet page also and inform me how you feel. 565013