En dépit des enjeux politiques et géopolitiques qui pèsent sur les frontières, la culture et le tourisme peuvent aider à connecter les pays d’Asie du Sud. C’est la conclusion à laquelle est parvenue un think-tank du Bhoutan.
En fin de semaine dernière, Thitinan Pongsudhirak, directeur de l’Institut de Sécurité et d’Etudes Internationales a déclaré que les similitudes culturelles et historiques liaient la plupart des pays d’Asie du Sud et d’Asie du Sud-Est.
« Nous avons étudié, sous une approche continentale des pays comme la Birmane, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, la Malaisie et Singapour où l’héritage linguistique est partagé tout comme certains aspects religieux façonnés par le Bouddhisme et l’Hindouisme » déclare-t-il. « Les attitudes et coutumes comme le riz, le curry et les valeurs démontrent un trait commun » poursuit-t-il.
Sangay Thinley, chercheur au Centre des Etudes Bhoutanaises déclare quant à lui que le lignage culturel des pays d’Asie du Sud se décèle dans le tourisme qui est dominant dans les aires urbaines alors que la vraie culture réside dans les zones rurales.
« Un portail touristique concernant l’Asie du Sud devrait être développé pour permettre à tout un chacun de voyager dans les autres pays. Cartographier les activités culturelles dans les différents pays semble aussi très important » explique-t-il.
Au sein de ces organismes, les participants débattent du rôle primordial des médias pour connecter les pays par le biais d’informations régionales ou internationales, et en particulier par les réseaux sociaux utilisés par la jeunesse.
Suba Chandran, directeur de l’Institut des Etudes sur la Paix et les Conflits indique que le sous-continent indien devrait se focaliser sur de meilleures infrastructures de transport et d’énergies pour se développer par le biais de corridors auxquels les pays pourraient se connecter.
« Aujourd’hui, le Bhoutan connait une connexion primaire avec le reste du monde mais en se connectant à l’Asie Centrale comme à l’Asie du Sud-Est, le pays pourrait bénéficier de retombées positives » affirme-t-il.
Toutes ces propositions seront présentées au prochain sommet de la SAARC (Association sud-asiatique pour la coopération régionale) qui se tiendra au Népal au premier semestre de l’année 2013.
Sources :
Kuensel Online (Bhoutan) en VO.
Julien Lathus