Ce mardi, la nation pakistanaise célèbre les 65 ans de son indépendance avec ferveur alors que le pays s’interroge sur lui-même et son futur. Les 14 et 15 août 1947, India Independance Act faisait de l’Inde deux pays : l’Inde et le Pakistan. Les deux pays accédaient à leur indépendance après plusieurs décennies de domination impériale britannique.
Monsieur Pakistan au poste frontière de Wagah par imitaz333, flickr
A l’aube, 31 salves de canons ont retenti dans la capitale d’Islamabad pour inaugurer cette journée de festivités. Après cette démonstration protocolaire, des prières pour la nation et le bien-être ont été formulées.
Des hommages envers les pères du Pakistan se sont déroulés toute la journée, pour le père-fondateur et premier chef du pays, Muhammad Ali Jinnah et pour le philosophe Muhammad Iqbal qui fut le premier à imaginer une nation pour les Musulmans du sous-continent indien.
Du côté politique, l’un des principaux évènements fut la levée du drapeau national à Islamabad par le premier ministre Raja Pervez Ashraf. Lui, et le président ont appelé le Pakistan à relever tous ses défis.
« En plein mois du Ramadan, c’est la plus importante date de notre calendrier. Alors qu’il est naturel de se réjouir aujourd’hui des célébrations de notre indépendance, c’est également l’occasion de nous interroger sur notre position face aux principes fondateurs par lesquels le Pakistan a été fondé » a déclaré le président Asif Ali Zardari.
Dans son message à la nation, le premier ministre adopte un même ton introspectif et tourné vers les enjeux du pays. « Nous sommes confrontés à divers défis mais nous sommes une nation déterminée et nous relèverons ces défis intimidants si nous parvenons à démontrer notre tolérance, notre unité, notre solidarité et notre compréhension » déclare-t-il.
Les deux politiciens ont mis l’accent sur les questions de démocratie. Raja Pervez Ashraf a rappelé que la résolution des problèmes auxquels le pays fait face passait inévitablement par la poursuite du processus de démocratisation. Il a poursuivi en se remémorant que la fondation et l’indépendance du Pakistan sont passés par un vaste élan populaire et démocratique, soutenu par le sang de nombreux Musulmans.
Parallèlement aux questions démocratiques, le Pakistan doit faire face à de nombreux défis primordiaux pour sa survie : la politique étrangère avec l’Inde et sa question du Cachemire, la résolution d’une situation économique fragile, la place de ses minorités, la lutte contre les extrémismes et la gestion de ses territoires.
Bon anniversaire le Pakistan !
Sources :
The Nation (Pakistan) en VO.
PakTribune (Pakistan) en VO.
Julien Lathus
man air max fusion
16 août 2012
what are some good and even widely used internet sites regarding blogs???