La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton entame un voyage de 3 jours au Pakistan à partir de ce lundi. Elle espère y lancer un dialogue stratégique sur des questions de sécurité, de politique étrangère, de développement et de commerce.
Catherine Ashton s’est envolée pour Islamabad ce lundi après le sommet entre l’Union Européenne et la Russie de Saint-Pétersbourg. Elle doit y rencontrer la ministre pakistanaise des affaires étrangères, Hina Rabbani Khar pour entamer des discussions censées donner une nouvelle impulsion aux liens entre le Pakistan et l’UE. Les deux diplomates tiendront une conférence de presse commune mardi à 13h, heure locale.
« Ma visite au Pakistan est l’expression du soutien de l’Union Européenne à la consolidation démocratique du pays » annonce un communiqué de presse sur le site de l’action extérieur de l’UE.
Ce dialogue devrait donner un cadre pour un plan ambitieux de 5 ans validé en janvier dernier. L’apogée du projet réside en un accord de libre-échange. Il comporte également des mesures anti-terroristes et d’aides au développement.
La chef de la diplomatie doit rencontrer le premier ministre Syed Yousaf Raza Gilani, le lieutenant-général Washeed Arshad, chef des opérations militaires et des leaders de l’opposition parlementaire à Islamabad. Mercredi, à Lahore, elle doit s’entretenir avec le gouverneur de la province du Punjab, Sardar Muhammad Latif Khan Khosa.
« Nous voulons approfondir notre collaboration dans divers domaines comme la réforme judiciaire, renforcer les institutions démocratiques mais également travailler de concert pour la promotion de la stabilité régionale et affaiblir l’extrémisme et le terrorisme » annonce-t-elle dans le communiqué de presse.
Le commerce entre l’UE et le Pakistan face aux catastrophes naturelles.
Catherine Ashton déclare également que l’Union Européenne veut tirer profit de la dynamique de leur relation créée par des mesures de commerce spécialement adoptées après les inondations de 2010 ainsi que par l’aide au développement fournit au Pakistan.
Dans une mesure révolutionnaire, l’OMC avait approuvé en février dernier une clause permettant à 75 produits pakistanais d’accéder aux marchés européens sans être taxés. Conclue pour 2 ans, elle fut ratifiée pour relancer l’exportation de textile en déclin après les inondations de 2010.
L’ Union européenne est le plus important partenaire commercial du Pakistan en recevant près de 30 % de ses exportations pour un total de près de 3 milliards d’euros. Le commerce entre l’UE et le Pakistan réside principalement dans le textile. Plus de 70 % des exportations du Pakistan dans ce secteur finissent sur les marchés européens.
En 2010 et 2011, l’UE a investit plus de 200 millions de euros au Pakistan. En signant l’année dernière un Programme Indicatif sur Pluriannuel (MIP), l’EU devrait fournir au Pakistan entre 2011 et 2013, une enveloppe de 225 millions d’euros pour le développement rural, l’éducation, la santé et la gouvernance.
Le mois dernier, Bruxelles a également annoncé une hausse de 20 millions d’euros pour aider les victimes de la mousson de 2011 et les déplacés des conflits, menant le total de cette aide à 55 millions d’euros pour cette année.
Sources :
The Express Tribune – International Herald Tribune (Pakistan) en VO.
International News Network (Pakistan) en VO.
Communiqué de presse du site de l’action extérieur de l’UE (Belgique) en VO.
Julien Lathus