A la veille de son départ pour une visite de 3 jours en Inde à partir de ce mercredi, le secrétaire général des Nations Unies qualifie « d’encourageants » et de « positifs » les derniers efforts de l’Inde et du Pakistan pour normaliser leurs relations.
Les espoirs du secrétaire général sur le dialogue indo-pakistanais.
Il espère que les deux voisins poursuivront le processus de dialogue et joueront un plus grand rôle pour la promotion de la paix, de la sécurité et de l’harmonie dans la région.
« L’Inde et le Pakistan sont d’importants pays, pas seulement à l’échelle régionale mais dans le monde. Tous deux ont un grand rôle à jouer dans la sécurité de la région » déclare-t-il dans une interview.
Ban Ki-moon a particulièrement apprécié la visite privée du président Asif Ali Zardari en Inde plus tôt dans le mois ainsi que sa rencontre avec le premier ministre indien Manmohan Singh. (Voir article The Indian Papers du 8 avril 2012)
« Je félicite ce dernier rebondissement, très positif pour les deux pays. Le dialogue entre les deux chef d’état sur les problèmes qu’ils rencontrent est très encourageant ». Le processus de paix entre les deux pays avait repris l’année dernière après un arrêt de 2 ans suite aux attentats de Mumbai (Bombay) en 2008.
« J’espère que le dialogue continuera pour améliorer dans un premier temps les relations bilatérales et contribuer ainsi à la sécurité et la paix régionale et mondiale » ajoute-t-il.
Terrorisme et missiles nucléaires.
Sur le problème du terrorisme, Ban Ki-moon rappelle que le monde entier lutte contre le terrorisme international. L’Inde n’est pas une exception depuis que le pays a été frappé plusieurs fois.
Toutefois, le secrétaire général loue « le fort engagement » et la « puissante détermination » du gouvernement indien dans son combat contre le terrorisme et son soutien dans la stratégie globale des Nations-Unies contre ce fléau.
Cette stratégie fournit un cadre dans lequel la communauté internationale peut travailler à combattre le terrorisme aux échelles nationales, régionales comme au niveau mondial. Sur le terrorisme, Ban Ki-moon ajoute que la protection des vies humaines devrait être classée comme la « première et la plus importante des considérations » par les nations.
A propos de l’essai réussi du lancement du missile Agni V de la semaine dernière (voir article The Indian Papers du 18 avril 2012), Ban Ki-moon affirme avoir pris note des réactions des pays de la région dont la Chine. Il rappelle que le Conseil de Sécurité des Nations Unies a émit des résolutions sur de tels missiles et sur l’usage d’armes atomiques.
« J’encourage l’Inde à poursuivre un dialogue bilatéral et multilatéral avec les autres pays qui détiennent l’arme atomique de manière transparente. Cela est un point très important » déclare-t-il.
L’Inde et le Conseil de Sécurité de l’ONU.
Avant son départ pour l’Inde, Ban Ki-moon espère que le processus de réforme du Conseil de Sécurité va s’accélérer pour permettre à des pays comme l’Inde de jouer un rôle plus important en tant que membres permanents.
« Je suis parfaitement au courant des aspirations du gouvernement indien qui souhaite jouer un plus grand rôle en tant que membre permanent au conseil de Sécurité de l’ONU » déclare Ban Ki-moon dans une interview.
Il ajoute que les pays de l’ONU travaillent d’arrache-pied pour accélérer ce processus de réforme. « Au regard des situations dramatiques qui se déroulent au sein de la communauté mondiale, le Conseil de Sécurité devrait être réformé pour devenir plus représentatif, plus démocratique et plus transparent » ajoute-t-il. L’Inde, ainsi que le Japon, l’Allemagne, l’Afrique du Sud et le Brésil cherchent à obtenir un siège permanent au Conseil de Sécurité.
L’Inde a « démontré un grand leadership » en tant que membre non-permanent au sein de ce conseil observe le secrétaire général. Depuis le 1 janvier 2011, l’Inde est représentée par Hardeep Singh Puri au Conseil de Sécurité pour une période de 2 ans.
En tant que plus grande démocratie du monde, Ban Ki-moon proclame que l’Inde a à jouer un plus grand rôle dans les affaires internationales. Il salut d’ailleurs son action de promotion de la démocratie dans le contexte du printemps arabe. « L’Inde devrait servir d’exemple et aider les pays arabes en transition démocratique » ajoute-t-il.
En qualifiant l’Inde de « riche et puissant partenaire », Ban Ki-moon espère que cette visite va renforcer leurs liens. « Je suis très content du niveau actuel de relations entre l’Inde et les Nations-Unies mais nous avons encore beaucoup à faire pour resserrer encore plus nos liens. C’est le but principal de ma visite » conclut-t-il.
Durant cette visite de trois jours, Ban Ki-moon rencontrera le premier ministre Manmohan Singh et d’autres leaders politiques à New Delhi et il recevra un doctorat honoris causa de la Jamia Islamia University. Il doit ensuite rejoindre Mumbai pour promouvoir une action en faveur de la santé des femmes et des enfants.
Sources
Firstpost (Inde) en VO
The Times of India (Inde) en VO
Zeenews.com (India) en VO
Julien Lathus