L’invitation était sur les lèvres des politiques et des analystes indien comme pakistanais depuis de nombreuses semaines. Cette fois, c’est effectif. Le président pakistanais invite solennellement le premier ministre indien à se rendre au Pakistan. A nouveau, Asif Ali Zaradri joue sur les symboles religieux puisque la rencontre pourrait se passer dans une période de célébration de la communauté sikh dont est issu Manmohan Singh.
Ce vendredi, le président pakistanais, Asif Ali Zardari a officiellement invité le premier ministre indien à venir au Pakistan en novembre 2012. Un signe de plus dans l’amélioration des relations entre les deux pays.
« Je peux vous confirmer que le président Asif Ali Zardari a envoyé une lettre au premier ministre indien, Manmohan Singh, l’invitant au Pakistan » a déclaré Farhatullah Babar, le porte-parole de la présidence pakistanaise.
Dans cette lettre, le président pakistanais aurait suggéré que cette rencontre se déroule en novembre. Asif Ali Zardari a également demandé à Manmohan Singh de venir visiter Nawabshah, ville qu’il l’a vu naitre en 1955.
Cette visite pourrait coïncider avec les célébrations d’anniversaire en l’honneur de Baba Guru Nanak Sahib, fondateur de la religion sikh, dont le premier ministre indien est issu. Asif Ali Zardari explique dans sa lettre leur désir mutuel de promouvoir l’harmonie interconfessionnel.
Nanak Sahib était né dans une localité aujourd’hui située au Pakistan. Cette invitation peut alors se transformer en pèlerinage pour Manmohan Singh, de la même manière dont Asif Ali Zaradri s’était rendu dans un sanctuaire soufie en Inde en avril (voir article The Indian Papers du 8 avril 2012).
Le gouvernement indien avait lié une éventuelle visite au Pakistan en réponse à une action contre les groupes terroristes visant l’Inde, et particulièrement envers ceux liés aux attaques de Bombay de 2008 qui avaient tués 166 personnes.
Sources :
AFP (France) en VO.
Dawn (Pakistan) en VO.
Julien Lathus