Le ministre des affaires étrangères indiennes, S.M. Krishna se prononce sur l’état des relations entre son pays et le Pakistan. Appréciant la dynamique actuelle de cette dialectique et en accord avec son homologue pakistanaise, Hina Rabbani Khar, il évoque le futur de manière optimiste. Pour lui, l’amitié avec le Pakistan est inévitable.
Le ministre indien des affaires étrangères, S. M. Krishna décèle une nouvelle approche du Pakistan dans leurs relations bilatérales et un changement positif dans la manière de penser des Pakistanais sur leur voisin indien.
Le ministre qui doit se rendre en visite au Pakistan dans le début du mois de septembre 2012 trouve « très touchante » l’invitation du président pakistanais Asif Ali Zardari à l’encontre du premier ministre indien, Manmohan Singh.
« J’attends avec impatience de me rendre au Pakistan. L’année dernière, quand mon homologue pakistanaise, Hina Rabbani Khar est venue à New Delhi, elle était particulièrement franche et candide. Elle m’expliqua qu’il y avait eu un changement dans l’esprit des Pakistanais sur le sujet des relations avec l’Inde. Elle l’a redit en privé comme en public. Depuis, chaque pas du Pakistan s’est retrouvé en adéquation avec les sentiments de la ministre pakistanaise » a-t-il déclaré.
Rappelant les dires du premier ministre indien qui avait déclaré que « nous pouvons choisir nos amis mais pas nos voisins », S. M. Krishna affirme que la politique indienne est de s’engager avec le Pakistan.
« Il est parfois difficile de faire que ses voisins aient la même visions de choses que soi. Il est néanmoins essentiel que l’Inde et le Pakistan réalisent que conduire d’âpres débats ne mène à rien » reprend-t-il.
Le ministre indien appelle à une expansion du commerce et des échanges bilatéraux. « Nous avons à retravailler sur les questions relatives aux commerce. Le ministre du commerce indien était au Pakistan et il s’implique pour que l’Inde et le Pakistan tirent profit des échanges » explique-t-il.
Il est prévu que S. M. Krishna se rende au Pakistan aux alentours du 7 septembre. Selon certaines sources, il devrait y rencontrer la ministre pakistanaise pour y évoquer de nombreux dossiers. Parmi eux, l’inévitable question du Cachemire.
Sources :
Deccan Herald (Inde) en VO.
India Today (Inde) en VO.
The Nation (Pakistan) en VO.
Julien Lathus