Le conseiller à la sécurité nationale indienne, Shivshankar Menon a affirmé que l’Inde allait poursuivre ses efforts et offrir son aide pour achever la réconciliation politique au Sri Lanka.
En visite d’une journée à Colombo, il a rencontré le président Mahinda Rajapaksa et s’est entretenu avec lui des récents développements, de leurs relations bilatérales et de leurs enjeux communs. G.L. Peiris, ministre sri-lankais des affaires étrangères était également présent. L’Inde cherche à aider le Sri Lanka sur la question tamoule tout en précisant qu’il s’agissait là d’une question sri-lankaise.
Devant des journalistes indiens basés à Colombo, Mr Menon a déclaré que l’Inde apporterait « toute son aide au Sri Lanka ». Il a réaffirmé que l’Inde s’est toujours mobilisé pour l’unité du Sri Lanka, dans lequel tous les citoyens vivent avec les mêmes droits.
Leurs discussions ont également porté sur la question des pêcheurs qui passent souvent la frontière des deux côtés et qui se font arrêter. L’Inde et le Sri Lanka veulent que les associations de pêcheurs des deux pays travaillent ensemble. Cette coopération permettrait un cadre à une solution dans cette question humanitaire.
L’Inde et le Sri Lanka ont aussi parlé d’investissements. Plus particulièrement concernant le développement ferroviaire dans le nord et le sud de l’île. Ces 2 dernières années, le Sri Lanka s’est engagé auprès de l’Inde dans un crédit de 750 millions de $. De nombreux projet seraient à l’étude.
Les deux politiciens ont évoqué une coopération dans le domaine maritime et de la sécurité. « Le Sri Lanka est notre proche voisin avec lequel nous entretenons une relation dynamique. Nous cherchons à aller plus loin dans son renforcement et son développement » a reprit Menon.
Sources :
The Colombo Page (Sir Lanka) en VO.
The Hindu (Inde) en VO.
Julien Lathus