Le Sri Lanka va enrôler plus d’une centaine de membres des Tigres Tamouls (The Liberation Tigres of Tamil Eelam- LTTE) au sein des forces de défense civile du pays. L’organisme « Tomorrow for Youth », basé dans le district de Kilinochchi dans le nord de l’île a édité près de 2000 formulaires en direction des anciens soldats du LTTE.
Seuls les ex-combattants qui ont réussi le programme gouvernemental de réhabilitation pourront intégrer les rangs des forces de défense civile du Sri Lanka. Le conflit vieux de plusieurs décennies qui a opposé les forces régulières aux LTTE s’est terminé en 2009.
Un officiel affirme que près de 11 000 soldats du LTTE ont suivi le programme de réhabilitation et qu’un millier d’entre-eux seront intégrer dans cette force à la mi-juillet.
Ce recrutement est basé sur le concept de M.P. Rajapakasa et a été organisé par le directeur-général du département de la défense civile, l’amiral Ananda Peiris.
La force de défense civile est une force auxiliaire qui a assisté les troupes gouvernementales durant le long conflit qu’a connu le Sri Lanka. Elles étaient initialement déployées pour protéger la minorité singhalaise des villages du nord et de l’est où la rébellion tamoule œuvrait.
Source :
Colombo Page (Sri Lanka) en VO.
Julien Lathus