New Delhi et Mumbai (Bombay), les deux grandes métropoles d’Inde ont été sélectionnées pour accueillir le système de défense anti-missile balistique DRDO. Cette planification stratégique a déjà commencé avec l’installation du système BDM dans les deux villes et la proposition finale sera soumise au gouvernement après une analyse détaillée du projet entier.
Les sites d’installation des radars et des missiles de défense seront déterminés après une étude dans un emplacement sécurisé, à l’abri d’un éventuel sabotage.
« L’installation sera capable d’intercepter et de détruire un missile venant d’un pays hostile dans un rayon de 2000 km. Les villes de Delhi et de Mumbai bénéficieront de cette défense dans le cadre de la première phase de l’Organisation du Développement et de la Recherche Défensive qui a choisi ces deux villes au regard de leur vulnérabilité en cas d’attaque de missile » a déclaré l’organisation responsable du projet.
Une seconde phase d’installation devrait concerner à l’est Kolkata (Calcutta) et les villes du sud de Bangalore et de Chennai (Madras).
Le système BDM requière un minimum d’intervention humaine en raison de sa complète autonomie à tracer les missiles et à répondre de manière adéquate. Avec l’essai réussi en novembre 2006 de ce système, l’Inde a rejoint le club élitiste des pays ayant développés un tel système anti-missile aux côtés de la Russie, des États-Unis et d’Israel.
Sources :
Pakistan Observer (Pakistan) en VO.
Times of India (Inde) en VO.
Julien Lathus