Le leader du BJP (Bharatiya Janata Party), parti nationaliste hindou et ancien ministre des affaires étrangères indiennes, Yashwant Sinha a critiqué les récents dialogues de paix de l’Inde avec le Pakistan en affirmant que le terrorisme et les pourparlers ne pouvaient aller ensemble.
« Le Pakistan doit supporter l’engagement qu’il a accepté envers l’ancien premier ministre indien Atal Bihari Vajpayee en janvier 2004, c’est-à-dire, arrêter de soutenir le terrorisme contre l’Inde, en échange de quoi, des pourparlers se tiendront » a-t-il déclaré ce mardi.
Il s’exprimait devant un petit groupe d’Indiens Américains au cours d’un événement organisé par la Fondation pour les Études Indiennes et de la Diaspora Indienne, un think-tank indo-américain basé à Washington.
Pour Sinha, le Pakistan continue à attaquer l’Inde au travers d’une guerre non-déclarée. « Nous sommes toujours en train de négocier. Nous avons tendance à oublier. Le 26 novembre (26/11 date des attaques de Bombay en 2008) a été oublié. Nous tendons à oublier et nous sommes toujours attaqué » a-t-il dit.
« Maintenant, il n’y a aucun doute sur l’implication du gouvernement pakistanais et de son administration dans des actes terroristes contre l’Inde » a-t-il conclut.
Il affirme que la politique du BJP veut s’engager avec le Pakistan mais qu’à la condition que ce dernier arrête le terrorisme sponsorisé par l’état contre l’Inde.
Sources :
Hindustan Times (Inde) en VO.
The Times of India (Inde) en VO.
Julien Lathus