Ce lundi, l’Inde s’est déclarée prête à étudier toutes les options pour normaliser ses liens avec le Pakistan. Elle affirme que ses intentions sont dans ce sens « transparentes ».
« Avec le Pakistan, la spéculation ne connaitra pas de fin et je n’ai pas envie de m’inscrire dans ce club spéculatif. Tout ce que je peux vous transmettre c’est que les intentions indiennes sont honnêtes et transparentes » à déclaré le ministre des affaires étrangères indiennes, S. M. Krishna, devant des journalistes au cours de sa visite en Birmanie.
« Le premier ministre Manmohan Singh cherche de bonnes relations, le peuple indien veut de bonnes relations avec le Pakistan et nous mettrons en œuvre tous nos efforts pour montrer que la normalisation de nos relations peut être possible et nous étudierons toutes les options que nous pourrons avoir dans ce sens » reprend-t-il.
Cette remarque intervient quelques jours après que l’Inde et le Pakistan ont échoué à signer l’accord de libéralisation du régime des visas, élaboré lors de la visite du président Asif Ali Zardari en Inde en avril (voir article The Indian Papers du 26 mai 2012).
Le ministre des affaires étrangères reste néanmoins optimiste pour la signature de cet accord avec le Pakistan.
Sources :
The Hindu (Inde) en VO.
The Indian Express (Inde) en VO.
Julien Lathus