En dépit de la hausse des prix du carburant et d’une dépréciation de la monnaie qui impactent la demande et alimentent l’inflation, l’OCDE prévoit que la croissance de l’économie indienne grimpe en 2019-2020 pour se fixer autour de 7,5 %. A 6,7 % pour 2017-2018, « la croissance de l’économie indienne va remonter en douceur mais reste élevée pour atteindre les 7,5 % en 2019-2020 » annonce l’organisation internationale pour l’Inde.
Pour l’OCDE, le resserrement des critères financiers, le prix élevé de l’énergie, le pessimisme des accords de commerce, la faible croissance de ses principaux partenaires économiques et la montée d’incertitudes politiques sont autant de facteurs qui tendent à ralentir la croissance indienne. L’organisation soutient que des réformes structurelles sur l’investissement et les exportations pourraient agir positivement sur le taux de croissance alors que poussé par la France, l’Inde est redescendue à la 7eme place du classement des pays selon leur PIB.
En attendant de remonter dans ce classement au cours des mois à venir et malgré la morosité, l’Inde a l’un des taux de croissance les plus élevés du monde parmi les économies des pays développés. Seul l’Irlande et ses 9 % de croissance parvient à atteindre cette prouesse économique. Selon l’OCDE, la croissance mondiale devrait passer de 3,7 % n 2018 à 3,5 % en 2019-2020, ce qui montre toutes les possibilités de l’Inde a s’élever davantage vers les sommets de l’économie mondiale.
Julien Lathus