Suite à l’attentat qui a frappé ce dimanche Lahore au Pakistan, les autorités du pays ont annoncé le lancement d’une grande opération conduite par l’armée et les Rangers à travers la province du Punjab. De grande envergure, elle est censée viser les militants islamistes de la région, ainsi que leurs collaborateurs et leurs caches. Cette opération pourrait ressembler à celles menées dans le nord-ouest du pays ou à Karachi.
Cette annonce intervient après une réunion de la haute hiérarchie militaire du pays sous l’égide du général en chef Raheel Sharif au QG de l’armée ce lundi matin. Un peu plus tôt dans la journée, le lieutenant Asim Bajwa, directeur du service de communication des armées (ISPR) avait affirmé sur Twitter qu’un certain nombre de suspects avaient été appréhendés dans 5 opérations distinctes menées au Punjab, à Lahore, Faisalabad et Multan, sans affirmer toutefois que cette fameuse opération de grande ampleur avait été lancée.
Toujours que Twitter, il ajoute que « d’importantes caches d’armes et de munitions avaient été découvertes ». Sur le plan de l’enquête, la police aurait identifié un « certain Yousuf, originaire de Muzzafargarh » comme étant l’auteur de l’attentat-suicide. Les services de sécurité auraient perquisitionné la maison de ce suspect et arrêté 3 membres de sa famille pour des interrogatoires.
Au moins 70 personnes ont été tuées et plus de 340 autres blessées dans l’attentat qui visait essentiellement des Chrétiens, réunis dans un parc pour célébrer Pâques. Selon les services administratifs, seuls 10 à 15 Chrétiens ont été tués, le reste sont des Musulmans. L’attaque a été revendiquée par la faction talibane Jamaat-Ul-Ahra. Ce groupe dissident du Tehrik-e-Taliban Pakistan (TTP) avait déjà revendiqué l’attaque contre une église chrétienne de Lahore le 15 mars dernier qui avait coûté la vie à 15 personnes.
Julien Lathus