Le Népal propose à l’Inde de former ses troupes de maintien de la paix.

Le pays himalayen a proposé à son voisin indien de lui fournir un entrainement militaire pour ses Casques-Bleus qui officient pour le compte de l’ONU dans différents pays. La proposition a été avancée samedi 28 avril à Pokhara, au Népal à l’occasion de la 9ème …

Le pays himalayen a proposé à son voisin indien de lui fournir un entrainement militaire pour ses Casques-Bleus qui officient pour le compte de l’ONU dans différents pays. La proposition a été avancée samedi 28 avril à Pokhara, au Népal à l’occasion de la 9ème rencontre du Groupe Consultatif Bilatéral Indo-Népalais sur les questions de sécurité.

L’Inde est l’un des plus importants contributeurs de Casques-Bleus qui œuvrent pour le maintien de la paix tout autour de la planète. L’armée népalaise a également une longue tradition d’association avec ce groupe militaire géré par l’ONU. Le pays possède deux centres d’entrainement exclusivement dédiés aux Casques-Bleus, à Pachkal et à Saljhnadi.

Casque-Bleu indien au Congo en 2008 par United Nations Photo, flick

Les pays du sous-continent indien sont particulièrement bien représentés dans leur contribution humaine aux Forces de Maintien de la paix de l’ONU puisque 4 pays de la région sont parmi les 10 plus importants fournisseurs. En mars 2012, le Bangladesh tient la tête du classement avec 10 245 soldats, suivi du Pakistan (9401) et de l’Inde (8134). Le Népal apparait comme le 9ème contributeur avec 3668 soldats.

Ces soldats sont actuellement déployés sur 16 théâtres d’opérations en Afrique, en Asie, au Moyen Orient, en Amérique et en Europe. Les casques-bleus originaires du sous-continent sont particulièrement représentés au Liban, au Libéria, au Congo et en Haïti.

A l’occasion de cette rencontre du Groupe Consultatif, l’Inde et le Népal se sont accordés à faire avancer leur programme de coopération sécuritaire en planifiant des exercices militaires conjoints. L’Inde s’est déclarée favorable à ce que le Népal lui fournisse des instructeurs et des formateurs.

Le Groupe s’est également entretenu sur des questions sécuritaires d’intérêt mutuel comme le trafic monétaire, la gestion des catastrophes et la criminalité frontalière. Des discussions ont également concerné l’achat de véhicule par l’armée népalaise et la modernisation de l’usine d’armement de Sundarijal au Népal

La délégation indienne en déplacement à Katmandou a également assisté à des exercices effectués par l’Armée de Haute Altitude Népalaise et l’Ecole de Militaire de Montagne dans le nord-est du pays. Le prochain rendez-vous du Groupe Consultatif Indo-Népalais est prévu pour février 2013 en Inde.

Sources

IBN Live (Inde) en VO

NDTV (Inde) en VO

NY Daily News (USA) en VO

Site des Forces du Maintien de la Paix de l’ONU en VO

Julien Lathus

Add comment