Inde : Vote du budget et taxe en hausse pour les plus riches.

Ce jeudi, l’Inde rejoint le club composé de plusieurs pays développés qui ont récemment décidé d’augmenter les taxes sur les riches. Sous la forme d’un nouvel impôt, il touchera les plus grandes fortunes indiennes.
Le ministre indien des finances, Palaniappan Chidambaram a présenté le budget fédéral …

252px-Indian_rupees

Ce jeudi, l’Inde rejoint le club composé de plusieurs pays développés qui ont récemment décidé d’augmenter les taxes sur les riches. Sous la forme d’un nouvel impôt, il touchera les plus grandes fortunes indiennes.

Le ministre indien des finances, Palaniappan Chidambaram a présenté le budget fédéral pour la période 2013-2014, qui débutera au 1er avril et introduisant un impôt destiné à faire contribuer de manière plus significative les plus riches du pays. Cette taxe basée sur l’imposition sur le revenu sera applicable à tous ceux dont le salaire annuel dépasse les 10 millions de roupies, soit 184 000 $ par an. La taxation passera alors de 30,9 % à 34 % du revenu. Selon le fisc indien, 42 800 Indiens seraient alors concernés par ce nouvel impôt. Elle entrera en vigueur dés le début de la nouvelle période fiscale et ce pour une durée d’un an.

Cet impôt doit encore recevoir l’aval du Parlement Indien avant de devenir une loi. Il suit la dynamique américaine avec la hausse à 35 % pour ceux qui gagnent plus de 400 000 $ ainsi que celle française et sa proposition de super-taxe à partir du million d’euros annuel. Pourtant, au contraire de ces pays où les hausses frappent sans regarder une part plus importante de la population, l’Inde se doit d’approcher le sujet de manière diplomatique.

En introduisant cette nouvelle taxe, le ministre des finances appelle à la charité les 42 800 contribuables concernés. « Je suis sûr que lorsque je demande aux classes les plus prospères de supporter un petit fardeau une année, une simple année, elles le feront sans rechigner » déclare-t-il. Mr Chidambaram estime que le surplus engrangé par cette taxe, ainsi que par d’autres initiatives de taxations directs permettront au gouvernement de rassembler 2,5 milliards de $.

Les experts du fisc affirment que cette nouvelle taxe aura des effets positifs mais ils regrettent que le ministre ne se soit pas attaquer à un problème plus important qui ne cesse de croître : l’évasion fiscale. A cela s’ajoute le schéma spécial de la fiscalité indienne, où à peine 35 millions d’Indiens sur les 1,2 milliards sont imposés sur leurs revenus. Soit près de 3 % de la population.

Julien Lathus

Add comment