Le Pakistan va présenter un rapport national pour mettre en lumière les efforts que le gouvernement a pris pour améliorer les droits de l’homme au moment où le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU prévoit de se réunir la semaine prochaine à Genève.
La ministre pakistanaise des affaires étrangères, Hina Rabbani Khar conduira une délégation à l’Examen Périodique Universel (UPR) des conventions et des lois internationales sur les droits de l’homme a indiqué un communiqué émanant du ministère.
L’UPR est un mécanisme cyclique de 4 ans mis en place par le Haut-Commissariat des Droits de l’Homme en étant basé sur une équité de traitement de tous les pays. Il prévoit de discuter et d’analyser les efforts dans ce domaine des 192 nations de l’ONU pour promouvoir et protéger les droits de l’homme.
Dans ce procédé, les pays peuvent saisir l’opportunité de présenter un rapport national tous les 4 ans sur la base de 48 pays par an. Cette année, le Pakistan en fait partie. Selon un responsable pakistanais du ministère, le rapport va mettre en avant les mesures et les engagements de son pays pour les droits de l’homme.
« Nous avons ratifié les 27 conventions internationales en relations avec les droits de l’homme » explique-t-il. Il affirme que le rapport améliorera l’image du Pakistan et pourrait ainsi aider le pays à accéder plus facilement aux marchés européens pour lequel il est actuellement en discussion.
Ce responsable explique que contrairement à la perception habituelle, le gouvernement a pris un certain nombre de mesures qui vont améliorer sur le long-terme la situation des droits de l’homme au Pakistan.
Sources :
The Express Tribune – International Herald Tribune (Pakistan) en VO.
Site du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (ONU)
Julien Lathus