Le parti MQM cherche à faire du Pakistan un pays démocratique et séculaire.

Altaf Hussain, fondateur et dirigeant du parti libéral et ethnique Muttahida Quami Movement (MQM) a déclaré ce jeudi que son parti voulait transformer le Pakistan en une démocratie libérale, séculière et progressiste en accord avec la vision du père du pays, Muhammad Ali Jinnah.
Le parti …

Altaf Hussain, fondateur et dirigeant du parti libéral et ethnique Muttahida Quami Movement (MQM) a déclaré ce jeudi que son parti voulait transformer le Pakistan en une démocratie libérale, séculière et progressiste en accord avec la vision du père du pays, Muhammad Ali Jinnah.

Altaf devant ses militants en 1987 à Hyderabad par khan.adan13, flickr

Le parti veut développer une société au Pakistan où chacun aurait des droits égaux, sans faire de différence face aux croyances religieuses, à la langue, à la race, au sexe ou à la couleur ; où chacun verrait sa vie, sa propriété et son honneur défendus et où les décisions gouvernementales seront prises avec justice.

Ces déclarations se sont fait entendre au cours d’une réunion de notables chez une figure politique du parti, Khushbakht Shujaat. En référence au fameux discours du père du Pakistan, délivré à l’Assemblée Constituante le 11 août 1947, Altaf Hussain rappelle que Muhammad Ali Jinnah ne souhaitait pas que le Pakistan devienne une théocratie. « Il voulait que le Pakistan soit un pays libéral, séculaire et progressiste où les croyants de toutes les religions, de toutes les croyances et de toutes les sectes soient des citoyens égaux en statut et en droit » déclare-t-il.

Jinnah en meeting, wikipedia

Il souligne que la vision de Jinnah a été corrompue par les extrémistes qui encouragent le sectarisme et meurtre chez les autres communautés. « Cela est complètement contraire aux enseignements de l’Islam et à la vision de Jinnah » indique-t-il.

Altaf Hussain indique que la tolérance religieuse, l’harmonie sectaire et la bonne volonté entre les croyances sont des principes du manifeste du MQM. « Si le pays a un premier ministre issu du MQM et que le parti a des chances de se tenir 5 ans au pouvoir, nous pourrions transformer le Pakistan en un pays libéral et progressiste, même si nous n’arrivons pas  faire comme en France » déclare-t-il.

Les participants à cette réunion lui ont posé plusieurs questions. Le chef du MQM a ainsi pu éclairer les positions du parti sur des dossiers aussi divers que l’économie, l’éducation, la santé, l’ordre ou l’harmonie religieuse.

Altaf Hussain a ainsi informé son audience sur des projets sociaux entrepris par les organismes de charité issus du MQM comme la construction d’écoles. Devant elle, il regrette également que le peuple pakistanais vive à l’âge de pierre mais il appelle à un changement pour s’élever de l’ancien système féodal pour engager le pays sur la voie du progrès et du développement.

En vue des élections qui se tiendront en 2013, il empresse les étudiants en particulier à venir et à élire des personnes capables et qualifiées en pratiquant un scrutin pacifique. Voici l’exemple typique de discours qui va rythmer les prochain mois d’un Pakistan en mode électoral.

Source :

The Business Recorder (Pakistan) en VO.

Julien Lathus

 

Add comment