Des rapports indiens suggèrent le possible changement de régime au Bangladesh à l’issue des élections parlementaires qui doivent se dérouler au début de l’année 2014. Les services de renseignements s’inquiètent alors que les forces anti-indiennes pourront faire du Bangladesh leur base-arrière pour des activités subversives ou terroristes.
La fin du gouvernement dirigé par la première ministre Sheikh Hasina est prévue pour la fin de janvier 2014. Elle pourrait être alors remplacée par Begum Khaleda Zia, sa rivale, qui est connue pour ne pas être très amicale envers l’Inde.
Les agences de sécurité craignent que des éléments subversifs installés au Bangladesh, comme les groupes fondamentalistes liés au Jamaat-i-Islami, le parti politique islamique pakistanais, puissent alors reprendre des activités contre le nord-est de l’Inde.
Les affrontements intercommunautaires qui se sont déroulés en Assam, entre les Musulmans et les Bodos ont pu être exploités par des fondamentalistes bangladais pour radicaliser la jeunesse musulmane contre le pouvoir indien.
New Delhi avait établi une coopération sans précédent avec le régime de Sheikh Hasina pour lutter contre l’implantation de groupes insurgés ou terroristes. Il est de notoriété publique que les services secrets pakistanais, l’ISI, utilisait le Bangladesh pour conduire des opérations anti-indiennes et accueillir certains terroristes après leur coup.
Pour aider le gouvernement de Sheikh Hasina à ne plus perdre de popularité, le pouvoir indien a suggéré plusieurs plans pouvant avoir un impact positif. Parmi eux, des accords sur le partage des eaux ou sur l’échange d’enclaves.
Sources :
BdNews24 (Bangladesh) en VO.
TheTimes of India (Inde) en VO.
Julien Lathus