Ce vendredi, un groupe de 250 Hindous pakistanais a été autorisé à entrer en Inde pour un pèlerinage après avoir été détenu au point de passage frontalier de Wagah en raison d’une controverse. Les autorités craignaient une immigration illégale en Inde.
Avant de pouvoir passer la frontière à 14h30, le groupe avait été détenu durant près de 7 heures. « Nous avons reçu l’ordre de laisser passer les 250 pèlerins directement par le ministre de l’intérieur. Ils avaient tous des documents de voyage valides » affirme un responsable de l’Agence Fédérale d’Investigation (FIA) de Lahore.
« Ces pèlerins avaient un visa de 33 jours pour différents villes indiennes. Nous les avons arrêtés temporairement après que des médias ont émis la rumeur selon laquelle ils ne voulaient pas retourner au Pakistan en raison des problèmes qu’ils y rencontraient » reprend-t-il.
La FIA avait envoyé une équipe spéciale charger d’interroger les pèlerins. « Ils ont démenti ce que les médias ont rapporté à leur sujet et ont assuré à l’équipe de la FIA qu’ils ne parleraient pas contre le Pakistan une fois en Inde » déclare un responsable pakistanais.
LA majorité des pèlerins sont originaires de la ville de Jacobabad, dans le Sind, non loin de la frontière indienne et du désert du Thar. Jeudi, le premier ministre pakistanais Rehman Malik avait qualifié ce voyage de conspiration contre le Pakistan.
Les craintes d’une fuite de cette communauté ont été attisées par un fait-divers, courant au Pakistan. Mardi 7 août, une adolescente hindoue a été kidnappée à Jacobabad. Rapidement, l’idée d’un pèlerinage s’est mutée en celle d’un exode de ces 250 Hindous.
Les médias ont joué un rôle important dans cette affaire. Certaines chaines de télévision ont rapporté qu’ils avaient décidé de migrer en Inde pour fuir les conversions forcées, les extorsions et les rapts. Les Hindous voulaient se rendre en Inde pour un pèlerinage aux villes d’Haridwar et de Vaishno Devi et selon les chaines de télévision, beaucoup ne souhaitaient pas rentrer au Pakistan.
Néanmoins, la plupart des Hindous interrogés jeudi par les médias à la gare de Lahore ont affirmés n’avoir aucune intention d’immigrer en Inde et qu’ils prévoyaient de rentrer au Pakistan après le pèlerinage.
Les médias affirmaient que 7 familles hindous, comprenant 90 personnes avaient décidé de s’installer en Inde. « Nous sommes des commerçants mais nous avons décidé de quitter notre pays natal en raison des harcèlements, des brigands, des rapts de nos filles et des conversions forcées à l’Islam » déclarait Amesh Kumar, de la région de Jacobabad.
Un témoignage anonyme d’un Hindou de Quetta publié dans le quotidien Dawn faisait état de la même volonté. « Le Pakistan est notre pays et pour le moment nous allons aller en Inde pour le pèlerinage aux lieux sacrés. Mais si j’estime que le situation en Inde est meilleure qu’au Pakistan, je préfèrerai m’y installer, et les autres pensent ainsi également » déclarait-t-il.
Un rapport affirme qu’une soixantaine de familles hindoues avaient immigré en Inde au cours de ces 6 derniers mois en raison de la détérioration de leurs conditions de vie.
Sources :
The Hindu (Inde) en VO.
The News International (Pakistan) en VO.
Julien Lathus