L’actuel ministre des finances, Pranab Mukherjee a été élu ce dimanche à la présidence indienne avec plus de la moitié des voix du collège électoral. Agé de 76 ans, ce candidat du parti du Congrès été donné favori par les sondages face au candidat du parti conservateur hindou, le BJP, Purno A. Sangma.
Il a été élu pour un mandat de 5 ans par les 4896 parlementaires issus du Parlement fédéral et des assemblées locales des états du pays. Il prendra ses fonctions en tant que 14ème président indien le 25 juillet à 11h30.
Des analystes politiques affirment qu’il est l’homme à même de mener la nation à son but dans ces temps de tests pour l’Inde. Ils pensent qu’il pourrait jouer un rôle plus influent en tant que président, même si cette fonction est surtout honorifique. Alors que le premier ministre détient la majorité des pouvoirs exécutifs, le président peut jouer un rôle important dans la formation du gouvernement. Un analyste déclare qu’il pourrait devenir à ce poste un « faiseur de roi ».
Son parcours aux affaires de l’état est important. Deux fois ministre des finances, de 1982 à 1984 et depuis 2009 à aujourd’hui, deux passages aux affaires étrangères, de 1995 à 1996 et de 2006 à 2009, Pranab Mukherjee apparait comme un politicien expérimenté.
Né dans un village du Bengale-Occidental, il a été professeur et journaliste avant d’entrer au Parlement en 1969. Pranab Mukherjee est marié et père de deux fils et d’une fille.
Sources :
Hindustan Times (Inde) en VO.
The Times of India (Inde) en VO.
Julien Lathus