L’Océan Indien en alerte après la série de tremblements de terre en Indonésie.

Deux tremblements de terre d’une magnitude de plus de 8 sur l’échelle de Richter se sont déclenchés mercredi au large de la province d’Aceh en Indonésie. Le premier, évalué à 8,6 sur l’échelle de Richter s’est produit à 15h38 heure locale (10h38 à Paris), à …

Deux tremblements de terre d’une magnitude de plus de 8 sur l’échelle de Richter se sont déclenchés mercredi au large de la province d’Aceh en Indonésie. Le premier, évalué à 8,6 sur l’échelle de Richter s’est produit à 15h38 heure locale (10h38 à Paris), à prés de 400 km de la capitale Banda Aceh. Plusieurs répliques ont suivi dont une mesurée à 8,2 à 17h45 (12h45 à Paris). Pour l’heure, peu d’informations circulent sur d’éventuels morts ou blessés.

 

Carte de la localistaion du second séisme, USGS

Une alerte au tsunami a été lancée par le Pacific Tsunami Warning Center dans tout l’océan indien. Néanmoins, les spécialistes restent optimistes au regard de la configuration de ces  tremblements de terre et des vagues qui ont suivi. Un tsunami majeur comme celui de 2004 dans la région ou de 2011 au Japon ne semble pas se dessiner. A 15h00, heure de Paris, nous apprenons d’ailleurs que l’alerte a été levée pour l’océan indien mais qu’elle reste en vigueur pour l’Inde, le Sri Lanka et les Maldives. L’alerte a été levée dans l’océan indien à 16h00 (heure de Paris).

Le séisme a été ressenti jusqu’en Inde et au Bangladesh. Les côtes de ces deux pays, comme celles du  Sri Lanka et des Maldives ont été placées en alerte.

A Calcutta, les secousses ont provoqué quelques scènes de panique. Sur Park Street, une des grandes avenues de la ville, des employés ont rapidement quitté leurs bureaux et certains immeubles semblent montrer des fissures. Le métro a été arrêté et les passagers évacués.

A Chittagong, le grand port du Bangladesh, toutes les mesures semblent avoir été prises pour sécuriser les personnes et les infrastructures. La ville a ouvert un centre de contrôle pour suivre la situation.

Ce séisme s’est déclenché dans le même secteur que celui de décembre 2004. Le tsunami qui s’était alors produit avait balayé l’ensemble de l’océan indien. Cette double catastrophe avait coûté la vie à prés de 230 000 personnes dont plus de 35 000 au Sri Lanka, 15 000 en Inde et une centaine au Maldives.

Sources :

RFI (France)

The Daily Star (Bangladesh) en VO

The Hindu (Inde) en VO

USGS

Julien Lathus

 

 

Add comment