La Cour Suprême du Sri Lanka a ordonné le report de l’exécution des premières peines capitales dans le pays 43 ans après la dernière. Quatre personnes condamnées pour trafic de drogues ont donc bénéficié d’un sursis a annoncé un juriste en fin de semaine dernière. La plus haute juridiction du pays a accordé un appel aux 4 condamnés qui se déroulera en 29 octobre prochain.
Le mois dernier, le président du pays, Maithripala Sirisena a validé cette sentence pour les 4 hommes reconnus coupables de trafic de drogues, mettant fin à un moratoire vieux de 43. Un moratoire qui avait tenu durant toute la durée de la guerre civile qui a ensanglanté l’île de 1983 à 2009.
Depuis son élection en 2015, le président Sirisena peine à honorer ses engagements de campagne et pour contre-balancer ces mauvaises performances, il a mis l’accent sur la lutte contre les narcotiques en s’inspirant de la « guerre contre la drogue » du président des Philippines dans le but d’augmenter ses chances d’être réélu aux élections qui auront lieu en décembre 2019.
Une grande majorité des Sri Lankais apparaissent en faveur d’un retour de la peine de mort pour mieux lutter contre le crime en dépit des résultats plus que mitigés de cette stratégie.
Julien Lathus