Entre l’Inde et le Pakistan, l’expérience de la diplomatie par le commerce.

Les deux pays cherchent à intensifier leurs liens commerciaux dans l’espoir que le marché puisse les aider à résoudre les problèmes restants. L’Inde et le Pakistan vont prendre plusieurs mesures de confiance (CBM) pour dynamiser les échanges et les contacts humains des deux côtés du …

Les deux pays cherchent à intensifier leurs liens commerciaux dans l’espoir que le marché puisse les aider à résoudre les problèmes restants. L’Inde et le Pakistan vont prendre plusieurs mesures de confiance (CBM) pour dynamiser les échanges et les contacts humains des deux côtés du Cachemire.

Au delà de la libéralisation du régime des visas, à l’ordre du jour de l’agenda du ministre de l’intérieur indien, P Chidambaram, les deux pays ont pris d’importantes décisions pour augmenter les flux commerciaux transfrontaliers.

La clause de « nation la plus favorisée ».

La Pakistan a permit une large avancée des relations commerciales en accordant à son voisin indien le titre de « nation la plus favorisée ». Cette clause économique, lien direct vers le libre-échange devrait être établie d’ici la fin de l’année 2012. Elle signifie que les exportations indiennes ne seront pas plus taxées que celles des autres pays.

En ouvrant un second point de passage en avril (voir article The Indian Papers du 14 avril 2012), le flux de camions enregistre une hausse importante, passant de 150 à 600 par jour. Le réchauffement entre les deux pays affirme une nouvelle perspective dans le processus de paix en se plaçant dans le secteur commercial et privé.

De nombreux camions au Pakistan et en Inde sont décorés, ici au Pakistan par faraz_memon, flickr

Kashif Gul Memom, spécialisé dans commerce alimentaire à Karachi est de ceux qui voient avec intérêt les opportunités offertes par une facilité des liens entre les deux pays. « C’est un grand changement et un moment très excitant. Ma génération de commerçant est en train de tourner le dos au passé. Nous regardons le futur, l’Inde est un si gros marché pour nous » déclare-t-il à l’occasion d’une foire commerciale en Inde.

Les officiels indiens et pakistanais ont adopté comme modèle « l’option chinoise » avec un engagement économique profond vu par les experts comme une étape cruciale pour l’établissement de la paix dans la région. Ils rappellent que New Delhi et Pékin avaient poursuivi d’intenses échanges commerciaux pour résoudre leurs différents politiques comme la guerre sino-indienne de 1962.

Le ministre indien du commerce, Anand Sharma déclarait en avril qu’il n’existait pas d’autres options qu’un partenariat économique entre l’Inde et le Pakistan pour mener à d’autres rapprochements. « Nous devons révéler notre vrai potentiel commercial et laisser à nos enfants un espace baigné par la prospérité, la paix et l’harmonie » ajoute-t-il.

Néanmoins, certains commerçants pakistanais ont protesté contre l’ouverture du marché, craignant une invasion des produits « made in India », en particulier pour les pièces automobiles et les biens de consommation. Les autres lorgnent sur les possibilités du marché indien.  « L’Inde avec ses 1,2 milliards d’habitants nous offre de grandes possibilités » exprime Mian Ahad, l’un des leaders pakistanais du design de meuble.

Les businessmen indiens sont également enthousiastes en affirmant y trouver de nombreuses opportunités dans les secteurs de l’agriculture, des technologies informatiques, de la pharmaceutique et de la chimie.

Le statut de « nation la plus favorisée » devrait permettre à New Delhi d’exporter prés de 6800 types d’articles contre 2000 actuellement. Le commerce bilatéral devrait connaitre un bond de 6 milliards de $ dans les 3 ans. L’analyste stratégique indien Uday Bhashkar exprime son optimisme en ajoutant que « le commerce est une excellente voie pour resserrer les liens des deux pays. »

 

Mercredi 3 Mai, l’organisation pakistanaise Punjab Board of Investissement and Trade organisera une conférence à Lahore portant sur le potentiel du marché indo-pakistanais. Le gouverneur du Punjab, Shahbaz Sharif dirigera les discussions lors de la présentation.

Sources :

The Nation (Pakistan) en VO

The News International (Pakistan) en VO

Newsweek Pakistan (Pakistan) en VO

Julien Lathus

Add comment