Une section pakistanaise inaugurée pour promouvoir la paix à Dhaka.

Des membres de la société civile pakistanaise ont inauguré le chapitre représentant leur pays du Forum International pour un Bangladesh Séculier et pour un Tribunal de la Guerre de 1971. Cette organisation a pour but de promouvoir la paix et de résister face à terrorisme …

Des membres de la société civile pakistanaise ont inauguré le chapitre représentant leur pays du Forum International pour un Bangladesh Séculier et pour un Tribunal de la Guerre de 1971. Cette organisation a pour but de promouvoir la paix et de résister face à terrorisme religieux. La guerre d’indépendance de 1971 avait permit au Pakistan Orientale de devenir le Bangladesh.

Ce chapitre de 31 membres exécutifs comprend des activistes pakistanais des droits de l’homme, des journalistes et des intellectuels. Il est dirigé par l’ancien ministre de la justice du Pakistan, Syed Iqbal Haider.

« Cette initiative va aider à créer une meilleure compréhension entre le Pakistan et le Bangladesh et à redorer l’image du Pakistan dans le monde » déclare le journaliste bangladais Shahriar Kabir, président du comité central du forum.

Au cours d’une conférence de presse au Karachi Press Club, il déclare que les humanistes séculiers du monde entier devraient s’unifier pour résister au terrorisme au nom de la religion et pour assurer la paix, la justice et les valeurs humaines.

Un communiqué de presse du Forum précise que Syed Iqbal Haider loue le Bangladesh pour ses réformes séculières fondamentales et ses valeurs démocratiques. Il poursuit en remarquant que le Bangladesh n’avait pas ajouté une dimension islamique à sa fondation et que cette décision a permit une harmonie religieuse. De nombreuses sectes bangladaises issues de l’Islam ont ainsi évité de se faire qualifier de kafir (infidèles).

Baul au Bangladesh par smdeep, flickr. Les Baul sont les musiciens mystiques du Bengale. Inspirés par un syncrétisme indo-musulman, ils sont parfois décriés par les orthodoxes en raison leur mode de vie et de pensée.

Le secrétaire général du chapitre pakistanais, le journaliste Munazza Siddiqui note que les extrémistes islamiques dans le monde sont connectés entre eux alors que les forces séculières restent sans conscience de la présence et des activités des autres.

Ce chapitre pakistanais veut bâtir des liens avec les mouvements séculiers du monde entier pour aider le gouvernement du Pakistan à fonder une armature sociale tolérante, donner une meilleure image du pays et de combattre le militantisme extrémiste en renouant avec la culture du soufisme.

Pour Syed Iqbal Haider, le sécularisme est une nécessité au Pakistan. « Nous autres, Pakistanais, sommes empoisonnés par le fondamentalisme, le fait ethnique et le sectarisme. Les extrémistes sont libres d’attaquer les prisons, les sanctuaires religieux et les écoles. »

Kazi Mukul, le secrétaire du forum à Dhaka déclare que l’organisation est désormais forte de 14 chapitres dans le monde et que l’arrivée du Pakistan au sein du forum permettra d’ajouter de la force au mouvement.

L’organisation fondée en 1992 sous l’impulsion de Jahanara Imam (activiste politique surnommée Mère des Martyrs) a pour objectifs d’établir un tribunal de guerre pour les criminels de la guerre d’indépendance du Bangladesh de 1971 et de lutter contre la politique communautariste et fondamentaliste.

Les idéaux de l’organisation se basent sur les principes de la constitution de 1972, à savoir, la démocratie, le nationalisme bengalie, le sécularisme et le socialisme. Leur but n’est pas de lutter contre l’Islam mais d’imposer au pays une base politique détachée de la religion, dans les principes séculiers.

Sources :

Dawn (Pakistan) en VO

The Daily Star (Bangladesh) en VO

Site du Forum (Bangladesh)

Julien Lathus

Add comment