Une panne électrique frappe 350 millions d’Indiens.

Durant plus de 8 heures ce lundi, le nord de l’Inde a été confronté à une panne électrique de grande envergure. Ce blackout est le plus important depuis une décennie. Touchant 6 états du nord de l’Inde, il a affecté le quotidien de 350 millions …

Durant plus de 8 heures ce lundi, le nord de l’Inde a été confronté à une panne électrique de grande envergure. Ce blackout est le plus important depuis une décennie. Touchant 6 états du nord de l’Inde, il a affecté le quotidien de 350 millions de personnes et causé de graves troubles au niveau des transports.

Tous les trains en retard à la gare de New Delhi par theseoduke, flickr

Des centaines de trains de nuit se sont arrêtés sur les rails après la coupure d’alimentation électrique et le système du métro de New Delhi a été sévèrement atteint. Le système de distribution d’eau de la capitale a également été affecté, et sans les feux de circulation, le trafic routier a connu un chaos pire que d’ordinaire. Des policiers chargés du trafic ont été déployés dans les rues de la capitale et des grandes villes du nord.

Policiers chargés du trafic routier par yeahwotever, flickr

Vers 11 heures (local), le ministre indien de l’énergie, Sushil Kumar Shinde affirmait que 60% de la distribution était rétabli dans le nord du pays. Il déclare que la coupure pourrait être la conséquence de certains états qui se serviraient plus que de raison. « Les états incriminés seront sévèrement pénalisés » souligne-t-il au cours d’une conférence de presse.

V. V. Sharma, président de la Power System Operation Corporation Limited déclare que la restauration complète du système prendra quelques heures. « Nos ingénieurs travaillent sur le problème depuis tôt ce matin. Nous donnerons la priorité aux services publics comme les hôpitaux et les transports » explique-t-il.

Cette coupure a retardé et même annulé de nombreux trains. Un responsable des services ferroviaires déclarait que les compagnies ferroviaires faisaient le maximum pour transférer les voyageurs vers des trains fonctionnant au diesel.

Si les transports ont été largement atteints par ce blackout, il est à noter que l’aéroport de New Delhi n’a pas été affecté. « Dès que nous avons découvert cette coupure, nous avons basculé tout le système de l’aéroport sur des générateurs. Ainsi, la situation est restée normale » déclare le porte-parole de l’aéroport.

« Nous possédons l’un des meilleurs système au monde de générateurs fonctionnant au diesel. Néanmoins, certains des services les moins utiles ont connus quelques disfonctionnements » ajoute-t-il. Des témoignages affirment que l’air conditionné ne fonctionnait pas dans le terminal 1 et certaines portions du terminal 3.

Alors que les classes moyennes ont découvert la coupure à leur réveil, suffocant dans le climat de la mousson car l’air conditionné ne fonctionnait plus, des centaines de millions d’Indiens vivent sans une distribution régulière d’électricité. Les coupures occasionnelles et ponctuelles sont leur quotidien.

En 2011, un rapport du gouvernement indiquait que 25 % de la population indienne n’avaient pas d’accès à l’électricité. Des estimations planifient que même en 2030, tous les foyers indiens n’y auront pas accès selon les schémas actuels.

Sources :

The Guardian (Grande-Bretagne) en VO.

The Indian Express (Inde) en VO.

Julien Lathus

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