Un appel à la paix via les médias sociaux.

Comment les médias sociaux peuvent-t-ils œuvrer pour le rapprochement des peuples ? C’est le sujet d’une conférence qui se tient ce week-end à Karachi au Pakistan. Le renforcement des liens entre l’Inde et le Pakistan passe aussi par la blogosphère.
Alors qu’une campagne online pour obtenir un …

Comment les médias sociaux peuvent-t-ils œuvrer pour le rapprochement des peuples ? C’est le sujet d’une conférence qui se tient ce week-end à Karachi au Pakistan. Le renforcement des liens entre l’Inde et le Pakistan passe aussi par la blogosphère.

Alors qu’une campagne online pour obtenir un assouplissement du régime des visas entre l’Inde et le Pakistan bat son plein, une conférence de deux jours est organisée à Karachi sur le thème des médias sociaux.

Cyber Café à Bundi au Rajasthan en Inde par zz77, flickr

Vendredi, l’événement a été lancé par l’ONG pakistanaise PeaceNiche, en partenariat avec les consulats américains de Lahore et d’Islamabad pour établir un dialogue entre des journalistes, des entrepreneurs, des activistes et des écrivains indiens et pakistanais. Une délégation de 9 Indiens est présente.

Le consul américain William Martin a inauguré l’événement. « Nous voulons nous attarder sur ce que nous pensons être l’une des relations les plus énergiques et des plus importantes, à savoir, celle qui lie les bloggeurs indiens à ceux pakistanais » explique-t-il.

Il déclare qu’il n’y rien de plus important que les peuples de deux pays apprenant à se connaitre et discutant au delà des mythes et des doutes. « Tous les jours dans les journaux, j’ai l’impression que les Pakistanais se fichent des États-Unis. Pourtant, au regard de mon expérience ici, depuis deux ans, je n’ai jamais rencontré un Pakistanais qui n’est pas été amical, accueillant et attentif » affirme-t-il.

Il ajoute que les Pakistanais peuvent être en désaccord avec lui sur le plan politique mais qu’il a toujours eu une expérience positive avec eux sur le plan individuel.

William Martin décrit cette rencontre comme la pierre angulaire de ce qui est appelé « la diplomatie citoyenne » en se focalisant sur le dynamisme social du sous-continent indien engendré par les bloggeurs.

« Nous avons à cœur de voir un renforcement des liens entre les businessmen et les gens ordinaires des deux pays. Alors que les échanges de biens matériels sont en train d’augmenter, ceux digitaux et virtuels connaissent la même trajectoires » déclare-t-il.

Plus que cela, le consul général américain affirme que les médias sociaux et les blogs des deux pays partagent les mêmes opportunités et les mêmes challenges à un moment où les taux de pénétration d’ internet sont approximativement égaux en Inde et au Pakistan.

Ce rassemblement indo-pakistanais sur les médias sociaux est soutenu par les États-Unis dans la dynamique de renforcement des liens entre les deux pays qui apparait comme nécessaire pour une paix durable et une prospérité, non seulement pour ces deux pays mais pour la région toute entière. La promotion des médias sociaux répond également à la mise en lumière de la corruption, des violations des droits de l’homme et de l’extrémisme.

Sources :

Business Recorder (Pakistan) en VO.

Dawn (Pakistan) en VO.

Julien Lathus

Add comment