Projet de création d’une nouvelle province au Pakistan.

Depuis plusieurs semaines, les leaders du Parti du Peuple Pakistanais (PPP), dont le président Asif Ali Zardari et le premier ministre Yusuf Raza Gilani multiplient les visites dans le sud de la province du Punjab. Dans leurs discours, ils y assurent la population de leur …

Depuis plusieurs semaines, les leaders du Parti du Peuple Pakistanais (PPP), dont le président Asif Ali Zardari et le premier ministre Yusuf Raza Gilani multiplient les visites dans le sud de la province du Punjab. Dans leurs discours, ils y assurent la population de leur projet de création d’une nouvelle province, le Seraiki et y annoncent une politique d’investissement massive.

La fondation de la province de Seraiki impliquerait la division de celle du Punjab. Cette idée se base non pas sur un fait ethnique mais sur une base linguistique. Pour le président du Pakistan, la création de cette nouvelle province permettrait de répondre aux besoins de ses habitants.

La province pourrait se fonder sur le territoire de l’ancien état princier de Bahawalpur avec comme capitale Bahawalpur ou Multan. Il pourrait également inclure les subdivisons de Dera Ghazi khan et de Multan.

Palais de état princier de Bahawalpur par sarajim, flickr

L’intérêt pour un tel projet peut être mit en parallèle avec les élections qui doivent se tenir l’année prochaine. Actuellement dirigé par le parti d’opposition Pakistan Muslim League (PML-N), le Punjab est la seule province qui échappe à la suprématie du PPP. Ce redécoupage territorial pourrait ainsi répondre à la recherche du contrôle politique de tout le Pakistan.

Face à ce projet, la presse pakistanaise s’interroge et se fait critique. Certains pensent que la création d’une nouvelle province entrainera des questions sur les autres mouvements nationalistes qui pullulent au Pakistan.

Chaque province du pays possède ses positions séparatistes et la plupart aspirent à l’émergence de leur identité provinciale. Cette idée semble donc ouvrir la boite de Pandore et mener le pays à un éclatement virtuel.

Dans le journal Pakistan Observer, l’éditorialiste Alauddin Masood rappelle au peuple pakistanais comme à ses dirigeants les paroles prononcées en 1948 par Mohammed Ali Jinnah, le père du Pakistan : « Si nous commençons à nous considérer en tant que Punjabi, Sindhi ou autres avant de se considérer comme Pakistanais et Musulmans, alors le Pakistan est voué à la désintégration. »

Le Punjab est la province la plus peuplée du pays avec prés de 45 % de la population totale. Elle est la plus développée et la plus prospère. Surnommée le « grenier à blé » du Pakistan, la région bénéficie d’avantages naturelles pour l’irrigation en raison des rivières qui la traversent. Le nom de Punjab dérive d’ailleurs du persan pour « 5 eaux (rivières) ».

L’influence du Punjab au Pakistan se fait également ressentir dans le domaine culturel, politique et militaire. Certains voient sa possible division comme la conséquence de sa trop forte domination.

Sources :

The Daily Times (Pakistan) en VO

The Nation (Pakistan) en VO

Pakistan Observer (Pakistan) en VO

Julien Lathus

 

Add comment