Poursuite de la course à l’armement nucléaire en Asie du Sud.

L’institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) annonce dans un rapport que les 8 nations nucléaires mondiales ont globalement réduit leur arsenaux en passant de 20 530 têtes nucléaires en 2011 à 19 000 au début de l’année 2012. Cette baisse est la première …

L’institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) annonce dans un rapport que les 8 nations nucléaires mondiales ont globalement réduit leur arsenaux en passant de 20 530 têtes nucléaires en 2011 à 19 000 au début de l’année 2012. Cette baisse est la première depuis 1989.

Hommage à la bombe au Pakistan Air Force Museum de Karachi par ASKYZ, flickr

Néanmoins, l’institut suédois note que l’Inde et le Pakistan poursuivent le développement de nouveaux systèmes pour les bombes nucléaires et augmentent leur capacité à produire de la matière fissile dans un but militaire. Les deux pays disposeraient d’une centaine d’ogives chacun.

En début de semaine, le Pakistan a à nouveau testé avec succès un missile à courte portée capable d’emporter une charge nucléaire. Surnommé Babur, du nom du première empereur moghol, ce missile à une portée de 400 km. En avril dernier, l’Inde et le Pakistan s’étaient lancé dans des essais à une semaine d’intervalle (voir articles The Indian Papers du 18 avril 2012 et du 25 avril 2012).

Sources :

The Times of India (Inde) en VO.

Rapport du SIPRI (Suède) en VO.

Julien Lathus

Add comment