Ce jeudi, les USA ont largué une bombe d’une puissance équivalente à 11 tonnes de TNT sur un complexe utilisé par l’État Islamique (EI) dans l’est de l’Afghanistan. Du nom de GBU-43/B, cette bombe à effet de souffle d’artillerie lourde est la plus puissante non-nucléaire jamais utilisée au combat.
Les militaires américains ont annoncé avoir ciblé un complexe de grottes et de tunnels dans la province de Nangarhar, à proximité de la frontière pakistanaise. Si l’armée américaine n’a pour l’heure donné aucune information sur les effets de la bombe, le gouvernement afghan déclare qu’au moins 36 combattants de l’EI ont été tués dans cette frappe sans qu’aucun civil n’ait été touché.
Selon Reuters, un témoin affirme que le village se trouvant à 5 km de la zone de bombardement n’a pas subit de dommages. Les habitants déclarent voir des militants de l’EI aller et venir dans les montagnes environnantes et descendre parfois au village. « Ce sont des Arabes, des Pakistanais, des Chinois et quelques locaux qui viennent se ravitailler dans les échoppes du bazar » explique un villageois.
Les USA ont intensifié leur campagne militaire contre les Talibans et l’EI en Afghanistan depuis le début de l’année 2017 avec près de 500 bombardements pour les 3 premiers mois. Soit 300 de plus que pour la même période l’année précédente.
Julien Lathus