L’éditorial du 1er août – L’Inde face à la réalité d’une crise énergétique.

Ce lundi, l’Inde a été marquée par une panne d’électricité titanesque. La partie nord-ouest du pays a été complètement paralysée. Entre 250 et 300 millions de personnes ont été touchées par cette panne. Les trains se sont arrêtés en pleine voie, tout comme les rames …

Calcutta, mardi 31 juillet 2012 – Travail à la bougie chez le barbier par multimediaimpre, flickr

Ce lundi, l’Inde a été marquée par une panne d’électricité titanesque. La partie nord-ouest du pays a été complètement paralysée. Entre 250 et 300 millions de personnes ont été touchées par cette panne. Les trains se sont arrêtés en pleine voie, tout comme les rames du métro de New Delhi, et les rues, privées de leurs feux de signalisation se sont transformées en chaos.

Alors que le réseau a été rétabli dans la journée de lundi, un nouveau blackout est intervenu mardi. Considéré comme le plus important du monde, il a privé d’électricité tout le nord du pays, soit près de 600 millions de personnes. Les autorités indiennes ont pointé du doigt plusieurs états qui auraient dépassé leurs capacités d’approvisionnement sur le réseau et qui auraient ainsi entrainé les autres dans leur chute.

Si l’évènement a marqué les esprits par son importance, l’Inde se bat depuis longtemps avec ces problèmes d’insuffisance énergétique. Dans certaines grandes villes du nord, les habitants doivent composer avec des coupures ponctuelles et d’autres occasionnelles. Sans générateur, il faut alors organiser sa journée en fonction du manque d’électricité.  L’été y est marqué par une intense chaleur que tentent de combattre de nombreux climatiseurs à l’appétit énergétique vorace.

En pleine expansion, l’Inde prend conscience de ses problèmes énergétiques. Le manque de combustible et structures obsolètes du pays dans le domaine handicapent la croissance indienne. Alors que le pays attend des autorisations pour construire des centrales nucléaires, le pays est tributaire du charbon. Alors que l’Inde cherche à faire passer la part du nucléaire de 3% à 25% d’ici à 2050, des réformes urgentes sont à prévoir si la nation veut subvenir aux besoins de sa population et rester compétitive sur le plan régional comme international.

Depuis hier, la presse indienne s’interroge sur le futur de l’Inde au regard de cette panne. L’Inde peut-t-elle devenir une superpuissance sans résoudre ses problèmes énergétiques ? Cette question risque de faire écho aux oreilles des dirigeants indiens qui devront accélérer les réformes et développer de nouvelles idées énergétiques.

Julien Lathus

 

Add comment