Il aura fallu deux ans pour que l’Inde et le Pakistan se retrouvent à la table des négociations après le choc de l’attentat de Bombay de novembre 2008. Deux ans après la reprise du dialogue, le ministre des affaires étrangères indiennes, S.M. Krishna s’est rendu au Pakistan le 7 septembre dernier pour 3 jours de visite.
Depuis la visite du président pakistanais, Asif Ali Zardari en Inde au mois d’avril 2012, les deux pays ont relancé le processus de normalisation de leurs liens à un certain rythme en multipliant les visites de diplomates ou de secrétaires d’état, des deux côtés de la frontière. La classe politique, la société civile pakistanaise, les médias et même l’armée se sont également prononcées pour une meilleure entente avec l’Inde.
Le dernier exemple en date est marqué par les déclarations du physicien nucléaire pakistanais déchu, Abdul Qadeer Khan, pourtant connu pour ses positions hostiles envers l’Inde. Il déclare au cours d’une interview que le Pakistan devrait étendre ses liens avec l’Inde pour contrer les plans américains qui viseraient à diviser son pays.
Dans un vrai revirement de situation, il affirme que le Pakistan place actuellement ses relations dans la bonne direction avec l’Inde et que des liens amicaux devraient être davantage promus.
A Islamabad, le ministre indien, S.M. Krishna et son homologue pakistanaise, Hina Rabbani Khar se sont entendus sur le régime des visa, ce qui constitue une avancée majeure dans leurs relations. Si l’Inde et le Pakistan auraient pu aller plus loin, en abordant les dossiers concernant les contentieux frontaliers ou la visite du premier ministre indien au Pakistan, les deux pays ont misé sur le commerce bilatéral et les relations entre les peuples.
Sur le plan international, les Etats-Unis et la Chine ont accueilli avec joie l’accord de libéralisation des visas entre l’Inde et le Pakistan. La prochaine étape de la normalisation des liens entre l’Inde et le Pakistan sera probablement la question de la visite de Manmohan Singh au Pakistan et les enjeux territoriaux. Affaire à suivre sur The Indian Papers…
Source :
NDTV (Inde) en VO.
Julien Lathus