Le tourisme de la mousson au Bangladesh.

Si au Bangladesh, le saison des pluies peut avoir un caractère destructeur, elle est aussi une bénédiction pour l’agriculture, mais également pour le développement d’un nouveau tourisme à thème.
Lorsque la mousson pointe son nez sur les côtes sud du Bangladesh, il est dit que les …

Si au Bangladesh, le saison des pluies peut avoir un caractère destructeur, elle est aussi une bénédiction pour l’agriculture, mais également pour le développement d’un nouveau tourisme à thème.

Temps de mousson au Bangladesh.

Temps de mousson au Bangladesh.

Lorsque la mousson pointe son nez sur les côtes sud du Bangladesh, il est dit que les esprits s’égarent alors que les nuages chargés de l’humidité accumulée dans la baie du Bengale se réunissent au-dessus des terres. Après une puissante averse, un arc-en-ciel vient souvent stimuler l’imagination de ces spectateurs.

Ce cycle immémorial a inspiré nombre de poètes, aux premiers rangs desquels, le poète national, Kazi Nazrul Islam, ou en encore le prix Nobel de littérature, Rabindranath Tagore. Tous ont célébré la beauté du Bangaldesh sous les pluies et les couleurs de la mousson. Cette saison fait fleurir de nombreuses fleurs et les vents portent leurs fragrances au-dessus des rivières qui deviennent des mers, au son des grenouilles, des insectes et de tous les autres animaux qui eux aussi revivent après la période sèche.

Derrière ces paisibles descriptions bucoliques, le Bangladesh organise traditionnellement de nombreux festivals, jeux et foires durant la période de la mousson. Il n’est pas rare que de nombreux touristes visitent le Bangladesh durant la saison des pluies bien que de nombreux organismes conseillent d’éviter cette destination à cette période. Maintenant, les 3 mois de mousson deviennent même un intérêt, et le pays a reconnu de potentiel.

Puisque le Bangladesh est un pays de fleuves et de rivières, plusieurs agences touristiques privées ont mis en place des tours et des croisières en bateaux pour faire profiter aux touristes des beautés des cours d’eaux. La pêche est également mise en avant pour graver des « moments inoubliables ». Si les mois courant d’octobre à février sont habituellement le temps de prédilection pour les touristes, chaque saison offre quelque chose d’intéressant pour le tourisme.

Le tourisme de la saison des pluies peut apporter une expérience unique et peut engendrer de nouvelles opportunités pour le secteur des loisirs, du voyage et du tourisme au Bangladesh. Il est aussi dit qu’à l’instar des populations locales, chacun peut trouver l’inspiration et le développement personnel durant cette saison souvent décriée. L’accent est mis sur la beauté des orages, sur le son majestueux du tonnerre au dessus de l’un des deltas les plus larges du monde où le Gange, le Brahmapoutre et le Meghna rejoignent la Baie du Bengale, et ce, malgré les nombreuses inondations qui frappent les habitants du sud du pays.

Julien Lathus

Add comment