Le Sri Lanka indique que le conflit israélo-palestinien doit être résolu au plus vite.

Lundi, Palitha Kohona, représentant permanent du Sri Lanka à l’ONU a indiqué que le conflit israélo-palestinien devait être résolu au plus vite dans le but de ramener la paix au Moyen-Orient. Il a formulé cette demande au Conseil de Sécurité, réunit sur la situation actuelle …

Lundi, Palitha Kohona, représentant permanent du Sri Lanka à l’ONU a indiqué que le conflit israélo-palestinien devait être résolu au plus vite dans le but de ramener la paix au Moyen-Orient. Il a formulé cette demande au Conseil de Sécurité, réunit sur la situation actuelle dans cette région du monde.

Palitha Kohona par South Asian Foreign Relations, flickr

« Le conflit israélo-palestinien est sans aucun doute au cœur des tensions du Moyen-Orient et il doit être résolu de manière urgente pour ramener une paix significative. La paix entre Israël et la Palestine sera la réponse à un souhait attendu de toute la communauté mondiale » a-t-il-déclaré.

« Tant que le conflit se maintient, les ressources sont sacrifiées… faisant de la vie des Palestiniens un long cauchemar sans espoir et qui nourrit des réponses désespérées en maintenant le monde dans un état nerveux. Malheureusement, le processus de paix qui fut tant loué est maintenant dans une impasse et les tensions poursuivent leurs escalades » affirme-t-il.

Les pourparlers de paix entre les Israéliens et les Palestiniens ont cessé en septembre 2010 en raison de la politique israélienne d’implantation de colonies dans le territoire occupé. Les Nations-Unies font partie du groupe connu sous le nom de Quatuor qui regroupe l’Union Européenne, la Russie et les USA, dans la recherche d’une solution entre les Palestiniens et les Israéliens sur la base d’une solution à deux états.

Colonie de Har Homa au nord de Bethlehem par delayed gratification, flickr

Cette solution, largement supportée par la communauté internationale impliquerait un état israélien vivant en paix aux côtés d’un état palestinien indépendant.

« La fin des activités génératrices de tension est une condition essentielle qui doit être respectée par les deux parties. La poursuite de l’implantation de colonies par Israël est un point critique qui freine le processus. Le résumé des discussions le démontre bien » poursuit-t-il.

La pratique de destructions de maisons palestiniennes par Israël est une source d’inquiétude qui nourrit le ressentiment. La poursuite de ces activités ne peut contribuer à construire la paix et à établir la confiance. Il doit être souligné qu’Israël ne doit pas entreprendre de telles actions qui sont contraires aux règles établies du droit international » conclut-t-il.

Même son de cloche pour le Pakistan  qui détient actuellement un poste de membre non-permanent au Conseil de Sécurité. Par le biais de son ambassadeur, Masood Khan, le pays a annoncé que le problème palestinien ne devrait jamais être éclipsé ou mis de côté. Il a également déclaré que la politique d’implantation de colonies restait la plus importante barrière à la résolution de la paix au Moyen-Orient.

Sources :

Business Recorder (Pakistan) en VO.

NZWeek (Nouvelle-Zélande) en VO.

Julien Lathus

Add comment