Le Royaume-Uni souhaite des relations plus intenses avec le Pakistan.

Ce jeudi, le Royaume-Uni annonce vouloir construire des liens plus forts et plus profonds avec le Pakistan en déclarant que le futur du pays importait beaucoup aux Britanniques. Cette considération du premier ministre David Cameron est intervenue au cours de la visite de son homologue …

Ce jeudi, le Royaume-Uni annonce vouloir construire des liens plus forts et plus profonds avec le Pakistan en déclarant que le futur du pays importait beaucoup aux Britanniques. Cette considération du premier ministre David Cameron est intervenue au cours de la visite de son homologue pakistanais Yousuf Raza Gilani au 10 Downing Street. Le premier ministre pakistanais est en voyage pour 5 jours au Royaume-Uni depuis ce mardi.

Cameron et Gilani posant devant le 10 Downing Street ce 10 mai 2012 par Foreign and Commonwealth Office, flickr

Dans l’entretien entre les deux hommes, Davis Cameron a assuré à Raza Gilani que le Royaume-Uni était un ami de longue date du gouvernement et du peuple pakistanais en espérant approfondir et renforcer leurs liens.

David Cameron a reconnu l’énorme sacrifice du peuple pakistanais et a déclaré que le Royaume-Uni se tenait aux côtés du Pakistan en tant que partenaire dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme religieux.

Le premier ministre Cameron a rappelé que les deux pays appréciaient le lien unique qui liait plus d’un million de citoyens britanniques avec leurs familles aux Pakistan. Gilani rajoute que le Royaume-Uni et son pays partage une histoire, des valeurs et des liens de longue date.

« Les deux pays se sont engagés à travailler de concert et en statut égal pour créer des conditions plus prospères et sécurisées entre les deux pays » évoque un rapport de presse sur la rencontre. Sur la question de la démocratie, le document mentionne « un moment important pour le Pakistan » et que le gouvernement actuel est « le plus long civil de l’histoire du pays ».

Leurs discussions ont porté sur le commerce, le développement économique, la coopération culturelle, la sécurité et l’éducation. Les deux premiers ministres ont également fait le bilan de leurs rapports depuis leur engagement pour un dialogue plus intense en avril 2011 à Islamabad.

Les engagements sur le commerce.

Les deux pays espèrent également gonfler leur commerce bilatéral à hauteur de 2,5 milliards de £ d’ici 2015 en instituant une feuille de route sur le commerce et les investissements entre le Royaume-Uni et le Pakistan.

David Cameron et Yousuf Raza Gilani se sont accordés mutuellement sur la constitution de cette feuille de route pour le commerce et les investissements pour poursuivre de manière active leurs relations dans ces domaines.

Ce plan prévoit la création d’une Chambre de Commerce Anglo-Pakistanaise au Pakistan en complément de structures existantes au Royaume-Uni. Elle devrait permettre de renforcer les liens commerciaux entre les différentes entités impliquées dans le business.

Le Pakistan a pressé les compagnies britanniques à considérer avec sérieux les opportunités de marché de son pays en rappelant que plus de 100 d’entre elles sont déjà engagées dans le commerce avec le Pakistan. Le premier ministre pakistanais a témoigné de l’engagement complet de son gouvernement à sécuriser un environnement commercial pour attirer et fournir le commerce britannique et ses investissements.

Gilani sur les questions internationales.

Le premier ministre s’est également exprimé sur les dernières déclarations d’Hillary Clinton (voir article The Indian Papers du 7 mai 2012). Sur l’allégation que le successeur de Bin Laden à la tête d’Al Qaida, Ayman al Zawahiri se trouverait au Pakistan, il déclare n’avoir aucune information à ce sujet. Comme sa ministre des affaires étrangères, il demande que les services de renseignements partagent leurs informations avec le gouvernement pakistanais.

Même son de cloche concernant la possible présence dans son pays du chef des talibans afghans, le Mullah Omar. « La CIA est bien plus puissante que les services de renseignements pakistanais et devraient avoir une meilleure idée que nous sur cette question » déclare-t-il.

Yousuf Raza Gilani admet au journal The Guardian que les relations avec les Etats-Unis ne sont pas normales actuellement mais il maintient les agences de renseignement des deux pays travaillaient de concert pour atteindre leurs objectifs.

Sur les relations avec l’Inde, il annonce que le Pakistan était sérieux sur la volonté de résoudre tous les problèmes qui l’opposent à l’Inde, ce qui inclut les sujets délicats du Cachemire et du glacier du Siachen.

Sources :

Dawn (Pakistan) en VO

The Express Tribune – International Herald Tribune (Pakistan) en VO

Rapport de la rencontre sur le site du Premier Ministre (Royaume-Uni) en VO

Julien Lathus

Add comment