Inde : des écologistes utilisent l’art pour sauver des arbres.

Au cœur de l’état du Bihar, dans le nord de l’Inde, des activistes écologiques ont eu une idée brillante pour enrayer les effets de la déforestation. Ils se sont mis à peindre des dieux et des déesses du panthéon hindou sur les troncs des arbres …

Au cœur de l’état du Bihar, dans le nord de l’Inde, des activistes écologiques ont eu une idée brillante pour enrayer les effets de la déforestation. Ils se sont mis à peindre des dieux et des déesses du panthéon hindou sur les troncs des arbres dans le style artistique local de Madhubani. Shiva, Durga ou Ganesha ornent désormais les troncs des arbres le long des routes et la dévotion locale envers les divinités hindoues fait que ces arbres se parent d’une aura sacrée et qu’ils ne pourront être abattus.  C’est une initiative unique et locale qui est à l’origine de ce projet.

Peinture indienne dans le style de Madhubani.

Shashti Nath Jha, qui a lancé cette campagne dans le cadre des activités de l’ONG Tree Friends s’est arrangé pour peindre plus d’une centaine d’arbre le long des routes. La peinture fait d’un mélange de pigments naturels et de peinture artificiel est destinée à résister aux aléas climatiques. Il espère maintenant pouvoir peindre plus de 5000 autres arbres et ainsi participer à la reforestation du Bihar qui est l’état indien avec le plus faible pourcentage de forêts. Une aubaine pour un état qui ne compte que 7 % de sa surface dédié aux milieux forestiers.

« Nous utilisons les divinités comme prétexte » explique Shashthi Nath Jha. « Nous pensons que les locaux ne feront aucun mal à ses arbres qui arborent des images divines » poursuit-t-il. Cette initiative a séduit certaines franges de la communauté internationale. Récemment, une équipe suisse est venu observée comment l’art pouvait être utilisé pour véhiculer un message social fort.

Cette initiative permet une moisson de dividendes « verts ». Les locaux, poussés par leur dévotion envers les dieux hindous rendent maintenant un culte à ces arbres. Ils sont alors persuadé que de couper un arbre sur lequel est peint une divinité attirera la colère divine sur son foyer.

L’art au service des arbres dans le Bihar.

Des jeunes femmes, qui maitrisent l’art traditionnel des peintures de Madhubani représentent les différentes divinités sous différents angles tout en les associant parfois à des scènes classiques des grands récits mythologiques hindous comme le Ramayana ou le Mahabharata. « J’ai dessiné des thèmes de l’épisode de Sita-Swayamvara (le mariage de Sita et de Rama) sur les troncs de certains arbres. Ainsi, ceux qui chercheront à les couper abandonneront immédiatement cette idée » explique une jeune peintre de 19 ans.

Cette campagne semble porter ses objectifs au-delà des espoirs initiaux. En faisant des arbres des « amis », l’ONG s’engage dans la sauvegarde de la forêt de la région. Le gouvernement prend actuellement des mesures supplémentaires pour accroitre les zones forestières en prévoyant de replanter 250 millions d’arbrisseaux dans les 5 années à venir et a demandé à Tree Friends pour prendre soin de ces nouvelles plantations. « Les arbres et les plantes ont apporté de la couleur dans nos vies. Maintenant, il est de notre rôle de leur apporter de la couleur » s’enthousiaste Shashthi Nath Jha.

Reportage d’IBN-CNN

Sources :

IBN Live – CNN (Inde) en VO.

Reuters (USA) en VO.

Julien Lathus

Add comment