En septembre, nouvelles négociations entre l’Inde et le Pakistan.

La ministre des affaires étrangères du Pakistan, Hina Rabbani Khar va recevoir son homologue indien, S.M. Krishna à Islamabad du 7 au 9 septembre. En préparation de ce rendez-vous, une rencontre interministérielle, prévue ce vendredi doit travailler sur les avancées sur les dossiers de la …

La ministre des affaires étrangères du Pakistan, Hina Rabbani Khar va recevoir son homologue indien, S.M. Krishna à Islamabad du 7 au 9 septembre. En préparation de ce rendez-vous, une rencontre interministérielle, prévue ce vendredi doit travailler sur les avancées sur les dossiers de la paix, du Cachemire, du glacier du Siachen, de l’estuaire de Sir Creek, sur le partage des eaux et sur le commerce bilatéral.

S.M. Krishna et Hina Rabbani Khar par visionspecialists21, flickr

Selon des sources du ministère du commerce pakistanais, Hina Rabbani Khar aurait demandé au ministre de ralentir un peu le processus commercial avec l’Inde tant que New Delhi ne répondrai pas positivement sur certains dossiers.

« Le bureau du ministère des affaires étrangères a écrit une lettre à celui du commerce, l’invitant à ralentir sur les mesures de libéralisation du commerce avec l’Inde tant  New Delhi ne montrera pas une avancée sur des affaires plus importantes comme le Cachemire, le Siachen, l’estuaire de Sir Creek ou les problèmes liés à l’eau. L’Inde se focalise uniquement sur l’expansion commerciale avec le Pakistan alors que les autres dossiers ne connaissent pas d’avancée » déclare un responsable.

Le 29 février dernier, le Pakistan a réduit à 1209 le nombre d’articles indiens prohibés dans le pays. Avec le statut commercial de nation la plus favorisée accordé à l’Inde, cette liste doit disparaitre le 31 décembre 2012.

Source :

The News International (Pakistan) en VO.

Julien Lathus.

1 Comment

  1. michael michael kors

    25 août 2012

    Very good read, thank you for posting.

    Reply

Add comment