En visite en Inde, Hillary Clinton met la pression sur le Pakistan.

Depuis Kolkata (Calcutta) où elle entame sa visite en Inde après le Bangladesh, la secrétaire d’état américaine Hillary Clinton affirme que le Pakistan ne fait pas assez d’effort pour traquer Hafiz Saeed, le chef de Jamaatud Dawa. Il est suspecté d’être le cerveau des attentats …

Depuis Kolkata (Calcutta) où elle entame sa visite en Inde après le Bangladesh, la secrétaire d’état américaine Hillary Clinton affirme que le Pakistan ne fait pas assez d’effort pour traquer Hafiz Saeed, le chef de Jamaatud Dawa. Il est suspecté d’être le cerveau des attentats de Mumbai (Bombay) de 2008 qui ont coûté la vie à 166 personnes.

 

Hillary Clinton en Inde en 2011 par Us Consulate Chennai, flickr

« Nous sommes au fait que peu de choses ont été mises en œuvre par le gouvernement pakistanais en réponse aux demandes répétées de l’Inde et des USA sur cette affaire » déclare-t-elle à Kolkata. Le mois dernier, les USA ont mit à prix la tête d’Hafiz Saeed en promettant 10 millions de $ à quiconque pourrait apporter des informations permettant sa capture.

« Le Pakistan a perdu beaucoup plus de personnes que l’Inde et les USA. 30 000 vies ont été arrachées au Pakistan dans des attaques terroristes. Il est dans l’intérêt du Pakistan de lutter contre le terrorisme » reprend-t-elle.

Elle pense également que le nouveau chef d’Al Qaida, l’Egyptien Ayman al-Zawahiri est au Pakistan. « Nous voulons démanteler Al Qaida et nous avons enregistré plusieurs progrès dans cette lutte… Néanmoins, plusieurs leaders de l’organisation sont toujours en fuite et Zawahiri qui a hérité du commandement après la mort de Bin Laden en fait parti ; nous croyons qu’il se trouve au Pakistan » ajoute-t-elle.

Elle pense que 3 des 5 militants islamiques les plus recherchés se trouve au Pakistan, dont le chef des Talibans afghans, le Mullah Omar. Bien qu’elle accuse le Pakistan de peu d’efforts, Hillary Clinton rend hommage aux sacrifices effectués par le pays dans la lutte.

Rapidement après cette annonce, la ministre des affaires étrangères pakistanaise, Hina Rabbani Khar a réagit lors d’une réunion de sécurité nationale parlementaire à Islamabad. « Nous n’avons aucune information sur la présence du chef d’Al Qaida, Ayman al-Zawahiri sur le sol pakistanais. Si quelqu’un a des informations qui vont dans ce sens, il devrait les partager avec le Pakistan » déclare-t-elle.

Durant son intervention, elle affirme que les attaques des drones américains sont contre-productives et qu’ils représentent une violation de la souveraineté territoriale pakistanaise. Elle déclare avoir informé les USA de leurs préoccupations sur les opérations des drones.

 

Alors que les relations entre les USA et la Pakistan connaissent une grave crise, les déclarations d’Hillary Clinton ne vont pas arranger la situation. Pendant des années, les leaders politiques pakistanais avaient nié la présence d’Osama Bin Laden dans leur pays avant qu’il soit tué dans la ville garnison d’Abbottabad en mai dernier. La lutte contre le terrorisme au Pakistan ne semble pourtant pas aussi simple pour les autorités pakistanaises au regard de la montée en puissance croissante de l’islamisme dans le pays.

Sources :

Dawn (Pakistan) en VO

The Express Tribune – International Herald Tribune (Pakistan) en VO

Hindustan Times (Inde) en VO

 Julien Lathus

Add comment