Si la frontière qui sépare l’Afghanistan et le Pakistan est souvent le théâtre de multiples trafics, qu’elle ne fut pas la surprise des policiers afghans quand ils ont intercepté, ce mercredi, un trafiquant tentant de s’introduire au Pakistan avec 6 lions. Le ministre de l’intérieur indique que les lions ont été découverts dans le sud du pays, dans la province de Kandhar.
Le général Nematullah Haidari, commandant des forces de polices frontalières souligne le professionnalisme du trafiquant qui avait dissimulé les lions dans un camion pour tenter de passer la frontière. Il ajoute qu’à ce stade de l’enquête, les lions ont probablement été transportés en Afghanistan depuis un pays inconnu, bien qu’une origine africaine des lions soit privilégiée.
Le général Haidari conclut en indiquant qu’après la découverte des lions, 3 femelles et 3 mâles, 4 d’entre eux ont été transférés à Kaboul, où ils ont été conduit au zoo de la capitale afghane alors que les 2 autres devraient y être transférés dans un futur proche pour rejoindre leurs compagnons d’infortune. Aucune information n’a pour le moment été indiquée quant à la destination finale des 6 grands félins.
Julien Lathus