Les autorités pakistanaises ont suspendu ce dimanche l’accès à Twitter en réponse au contenu blasphématoire posté par des utilisateurs sur la plateforme de micro-blogging. L’information a été révélée par un officiel du gouvernement.
« La suspension a été décidée sous la directive du Ministère de l’Information Technologique en raison de son contenu blasphématoire, considéré comme une offense à l’Islam » a déclaré Mohammed Yaseen, directeur de l’agence gouvernementale des télécommunications du Pakistan.
En cause, il pointe du doigt un concours de caricatures de Mahomet organisé sur Facebook. Il affirme que ce site a accédé aux requêtes pakistanaises pour suspendre la page dédiée au concours mais que Twitter avait refusé de faire la même démarche.
« Nous avons négocié avec eux jusqu’à samedi dans la nuit et ils ont refusé de retirer le contenu soutenant le concours, nous avons donc décidé de couper l’accès à Twitter » explique-t-il.
« Des officiels du ministre sont toujours en train de négocier avec Twitter et quand ils l’auront retiré, le site sera débloqué » précise-t-il. Facebook et Twitter ne se sont pas encore prononcés sur l’affaire.
Le premier ministre du Pakistan, Rehman Malik avait pourtant déclaré hier soir sur son compte Twitter que ce dernier et Facebook ne seraient pas bloqués. Il demandait alors aux Pakistanais de ne pas croire les rumeurs.
En 2010, une haute cour du pays avait ordonné le blocage de Facebook pour une affaire similaire. Il avait été levé 2 semaines plus tard après que le site ait décidé de bloquer la page au Pakistan. Le gouvernement a également annoncé qu’il continuerait de contrôler le contenu des autres grands sites et medias sociaux.
Source :
Dawn (Pakistan) en VO
Julien Lathus