Cette fin de mois d’avril est marquée par les 60 ans de relations diplomatiques entre l’Inde, le Pakistan et le Japon. Ce samedi, plusieurs journaux du monde indien traitent des relations entre le Japon et l’Asie du Sud et plusieurs dignitaires japonais s’expriment sur le sous-continent.
« Le Japon et l’Inde peuvent restaurer la paix dans la région Asie-Pacifique ».
A la veille de l’une plus importantes rencontres entre l’Inde et le Japon, au cours de laquelle des questions économiques, sécuritaires et sur l’énergie nucléaire doivent être abordées, le ministre des affaires étrangères Koichiro Gemba s’entretient avec le journal indien Times of India.
Il s’agit de la sixième visite du ministre japonais en Inde depuis 2007. Il compte s’entretenir avec son homologue, S M Krishna pour renforcer leurs relations bilatérales dans les domaines politiques, sécuritaire, environnementaux et de sécurité énergétique.
Koichiro Gemba s’inquiète du dernier essai du « soi-disant » satellite nord-coréen qu’il perçoit comme une provocation mettant en péril la stabilité de la région. « C’est une violation claire des résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU. Le Japon apprécie le rôle de l’Inde dans les négociations et nous espérons que nous continuerons ensemble à prévenir de telles provocations de la part de la Corée du Nord dans le futur » déclare-t-il.
Il s’exprime également sur leur rôle commun dans la promotion de la démocratie au Myanmar (Birmanie) et sur l’aide au développement de l’Afghanistan.
Sur le plan économique, Koichiro Gemba regrette que le niveau d’échange et d’investissement entre les deux pays reste limité. « En tant que troisième économie d’Asie, l’Inde se doit d’être un important partenaire pour le Japon. A l’occasion du 60ème anniversaire de nos relations diplomatique, nous allons tenir le premier Dialogue Economique Interministériel entre l’Inde et le Japon » ajoute-t-il.
La sécurité est également un point abordé par le ministre japonais des affaires étrangères. L’Inde et le Japon coopèrent ensemble dans le domaine maritime ce qui inclut des opérations anti-pirateries dans la région de la Somalie et en Asie. Il prévoit aussi une forte alliance dans la lutte contre la cybercriminalité.
A la question sur le futur de leurs relations bilatérales, Koichiro Gemba répond que depuis 60 ans, leurs relations sont excellentes et particulièrement amicales. « Alors que l’Asie est le témoin d’un remarquable essor économique, notre région reste marquée par d’importants défis sécuritaires. Je suis convaincu qu’une forte coopération peut aider à consolider la paix et la stabilité dans la région Asie-Pacifique. Nous devons promouvoir le dialogue au sein d’organisations régionales comme le Sommet d’Asie Orientale ou le Forum de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN)» conclut-t-il.
Les aspects culturels des relations avec le Pakistan.
« Le Pakistan est un magnifique pays bénit par un important fond historique et culturel avec les civilisations de l’Indus et du Gandhara » déclare le ministre japonais des affaires étrangères à l’occasion d’une réception organisée par l’ambassade pakistanaise au Japon pour les 60 ans des relations diplomatiques entre les deux pays. « Nous avons des relations depuis des siècles et des siècles » ajoute-t-il.
Le président japonais du groupe parlementaire de l’Amitié entre le Japon et le Pakistan, Seishiro Eto exprime sa gratitude à l’égard du Pakistan pour son aide après le séisme de mars 2011. Il reconnait également le rôle important du pays dans la lutte contre le terrorisme et salue les efforts pakistanais pour la paix et la stabilité en Asie et dans le monde.
Il espère qu’à l’occasion de l’anniversaire des 60 années de diplomatie, les deux pays iront plus loin dans leurs échanges culturels, artistiques et sportifs.
L’ambassadeur pakistanais Noor Muhammad Jadmani déclare que « les peuples du Pakistan et du Japon ont un fort lien relationnel et amical établit depuis plusieurs siècle en raison de la diffusion du Bouddhisme depuis le Gandhara par des moines jusqu’au Japon ». Il ajoute que depuis 6 décennies, le Japon a apporté au Pakistan une assistance technique irréfutable dans le domaine économique.
En conclusion, il remercie chaleureusement les dignitaires japonais présents à la réception qu’il observe comme les architectes de l’amitié entre le Japon et le Pakistan.
Sources :
Business Recorder (Pakistan) en VO
The Times of India (Inde) en VO
Julien Lathus