La frontière indo-népalaise va bientôt recevoir des portes symboliques et ornementales sur une dizaine de postes gérés par l’armée indienne des frontières. Ces portes seront façonnées par un designer et se placeront aux points de passages les plus importants.
« La frontière indo-népalaise n’est pas clôturée et elle ne comporte pas de portes sécurisées. Alors que la partie népalaise détient de belles portes, nous avons simplement des check-points. Nous avons décidé d’installer des portes décoratives, dessinées par un grand designer pour donner un style à cette frontière » a déclaré Pranay Shay, chef de l’armée des frontières.
« Nous avons déjà sélectionné certains passages qui en seront équipés et les travaux débuteront rapidement. Etant donné que le Népal est un pays ami, nous y aurons des cérémonies frontalières colorées sans aucune marque d’agressivité » poursuit-t-il.
Cette déclaration fait référence au contre-exemple de la frontière indo-pakistanaise qui est le théâtre, chaque jour, de démonstrations nationalistes au poste de Wagah qui sépare la région du Punjab Des milliers d’Indiens et de Pakistanais assistent alors à la fermeture de la frontière et à la descente des drapeaux aux cris de « longue vie à l’Inde » pour les uns et à ceux de « longue vie au Pakistan » pour les autres.
Cérémonie de fermeture de la frontière à Wagah.
Le corps d’armée indien des frontières, nommé Sashastra Seena Bal qui gère 1761 km de ligne commune avec le Népal a également prévu de déplacer ces nouveaux postes. Situés, actuellement à 15 km de la frontière, ils devraient se placer dans le futur à une distance de 12 km.
Sources :
The Indian Express (Inde) en VO.
Julien Lathus