Ce samedi, une avalanche a traversé un camp de l’armée pakistanaise à proximité du glacier du Siachen (Cachemire).
Plusieurs troupes, accompagnées de chiens de secours et aidées par des hélicoptères tentent désespérément de chercher un signe de vie dans la coulée, après que l’avalanche ait enseveli le camp de Gayari dans le Cachemire pakistanais.
Une équipe de médecins et d’infirmiers a été dépêchée dans ce secteur stratégique de haute altitude où les conditions climatiques sont extrêmes et où les températures peuvent descendre jusqu’à moins 70°.
Le général Athar Abbas annonce qu’une centaine de soldats de l’infanterie légère du Nord (Northern Light Infantry) ont été ensevelis lorsque l’avalanche a frappé le campement. Le drame s’est produit à 5h45 du matin alors que les soldats devaient encore dormir.
Le glacier du Siachen, long de 70 km est le plus long glacier du massif du Karakoram et le second qui ne soit pas dans les milieux polaires. Surnommé pour ces conditions climatiques le « troisième pôle », il s’élève à plus de 5700 mètres d’altitude. Il est l’enjeu d’un conflit militaire entre l’Inde et le Pakistan qui débuta en 1984 avant de se stabiliser en 2003 avec la signature d’un cessez-le-feu. Dans ce conflit, le plus haut au monde, les conditions climatiques et la haute altitude sont responsables de plus de morts (environ 2000) que les combats en eux-mêmes.
Source :
The News (Pakistan)
En VO : http://www.thenews.com.pk/article-43300-Avalanche-traps-around-100-Pak-soldiers
Julien Lathus