Une visite chinoise en Inde sous le signe de la détente.

Le premier ministre chinois, Li Keqiang est en visite en Inde où il a rencontré son homologue indien, Manmohan Singh. Au cours de discutions, les 2 pays ont réaffirmé leurs engagements envers leurs intérêts mutuels, particulièrement sur la question des frontières. Lors d’une conférence de …

Le premier ministre chinois, Li Keqiang est en visite en Inde où il a rencontré son homologue indien, Manmohan Singh. Au cours de discutions, les 2 pays ont réaffirmé leurs engagements envers leurs intérêts mutuels, particulièrement sur la question des frontières. Lors d’une conférence de presse, Manmohan Singh a indiqué qu’un accord avait été trouvé pour que la paix soit préservée sur les frontières et que l’Inde et la Chine avait retenu la leçon des récentes tensions qui avaient émergé dans l’ouest, après l’incursion dans le Ladakh. De son côté, Li Keqiang a souligné la nécessité d’un dialogue sincère.

Une poignée de main entre les 2 premiers ministres tournée vers l'avenir.

Une poignée de main entre les 2 premiers ministres tournée vers l’avenir.

Après des discutions qui se sont tenues hier et ce matin, les 2 chefs d’État ont qualifié leur entretien de « candide et de franc ». Il s’agissait surtout de montrer au monde que les intérêts politiques sino-indiens se renforcent, en dépit des troubles frontaliers du mois dernier. Est-ce la fin de la vision de la Chine en Inde, vue à la fois comme un partenaire et un compétiteur ? En tout cas, cette rencontre vise à mettre en avant les intérêts communs plus que les différences. De quoi dissiper l’ombre sur leur relation.

« Je veux que cette visite montre au monde entier que la confiance politique entre la Chine et l’Inde se renforce, que la coopération s’étend et que nous avons plus d’intérêts communs que de différences » explique Hong Lei, porte-parole du ministère des affaires étrangères chinoises. Même si la Chine admet « quelques problèmes », le pays indique que les questions frontalières appartiennent au passé et que les 2 pays ont décidé d’établir des principes sur cette question.

Du côté indien, on retrouve la même volonté d’apaisement et perspectives futures. « Le plus important est que notre relation se place sous le signe du progrès, ce qui est essentiel pour un développement pacifique et qui puisse nourrie la croissance économique. Cela est nécessaire pour la stabilité et la prospérité de la région, comme du monde » déclare Manmohan Singh. Notant que l’Inde et la Chine sont 2 grandes civilisations voisines, vivant en paix depuis le fond des âges, il rajoute qu « nous avons nos différences mais que depuis 25 ans, nous cherchons à établir une relation aux bénéfices mutuelles ».

Capture01Les 2 pays ont conclu une série d’accords portant sur les frontières, sur le régime des rivières et sur les questions régionales. Mais le plus important de cette visite reste le sentiment de détente affiché après les incidents de la fin du mois d’avril. L’Inde comme la Chine ont cherché à montrer au monde une nouvelle volonté de coopération qui pourrait renverser de nombreux aspects géopolitiques dans le monde au regard de la puissance économique et politique, sans cesse croissance de ces 2 pays. Oui, face à la morosité ambiante, le soleil se lève bien à l’est.

Julien Lathus.

Add comment